Le développement de la culture de l’eucalyptus – des espèces bien particulières très différentes de celles cultivées ailleurs en Europe et dans le monde – à l’échelle d’un millier d’hectares en Aquitaine répond à un besoin de diversification et d’approvisionnement en matière première de sites industriels producteurs de papier, de bioénergie et de chimie verte (bioraffinerie) très majoritairement localisés en région Nouvelle Aquitaine. Le facteur limitant majeur est la disponibilité en plants.
Le projet consiste à transférer la technologie FCBA nécessaire à la production de pieds mères à haute performance permettant aux pépinières forestières de produire en grande quantité et à coût mesuré les quantités nécessaires pour alimenter le programme de développement de la culture de l’eucalyptus en région Nouvelle Aquitaine. Le volet dédié au bouturage a permis à Forelite d’améliorer son process de bouturage. Basé sur les deux variétés forestières homologuées depuis 2012, le projet a débouché sur le transfert complet de la multiplication in vitro aux pépinières Martaillac avec une extension en cours aux variétés forestières et ornementales plus récentes. Un second projet est en préparation pour étendre la gamme des espèces concernées.
Les plants forestiers produits sont destinés à un usage comme pieds mères de haute qualité pour le bouturage par l’ensemble des pépinières tandis que la diffusion des variétés ornementales est régie par des contrats de licence.