UV Leds

UV Leds
22.092020
DateProjet terminé
La finition des meubles est un poste de coût conséquent pour les entreprises, il convient de veiller à toute nouvelle technologie pouvant apporter de la compétitivité aux entreprises. Il y a 3-4 ans, FCBA avait déjà réalisé une étude sur le sujet des finitions UV led, mais la technologie n’avait pas été jugée suffisamment mature. Comme les solutions ont depuis beaucoup évolué, l’étude 2017 avait pour but de réétudier la pertinence de cette technologie pour les industriels du secteur.

Concrètement, l’étude avait donc pour objectif d’évaluer des solutions UVLed sur des aspects techniques, esthétiques mais aussi de sensibiliser les professionnels de l’ameublement à ces solutions en les mettant directement en relation avec des fournisseurs.

Ainsi FCBA a travaillé avec 6 fournisseurs (Hesse, Mäder, Phoseon, SartomerArkema Sherwin, Uwave) et deux fabricants de mobilier.

Une première campagne d’application exploratoire a permis de sélectionner les solutions les plus pertinentes. Ensuite des essais complets ont été effectués sur des systèmes de référence.
Les ateliers organisés sur la plateforme finition de FCBA à Champs-sur-Marne ont permis de faire varier des paramètres de production pour les émetteurs UV LED tels que : la longueur d’onde, la distance de travail, les « systèmes de finition », le caractère transparent/opaque et le mode d’application.

Application par pulvérisation ou à la vernisseuse à rouleaux. Exemple de MDF laqué

Les tests d’aptitude à l’usage ont été réalisés selon les méthodes de la norme NFD 60050 : 2009 et les normes parentes. Deux ateliers techniques ont été organisés en juin puis octobre pour présenter les résultats et les confronter aux besoins et contraintes de professionnels d’ameublement.

Émetteur UV LED UWAVE

En conclusion, la technologie UV Led a suffisamment évolué ces trois dernières années pour devenir une solution industrielle pertinente. Il reste néanmoins que l’étude de faisabilité doit se faire au cas par cas. Un certain nombre de freins sont maintenant levés tels que : la hauteur de travail (de moins de 2 mm jusqu’à 50 mm), le recours à une solution 100 % LED, la vitesse de travail standard. Les performances sont adaptées aux besoins courants (à noter toutefois une sensibilité aux tâches pour les solutions
100 % LED). L’application des produits ne nécessite pas de modification de process (rouleaux ou pulvérisation) et les UV Led offrent une grande facilité d’intégration sur une ligne. L’intérêt économique de basculer vers une solution UV Led doit s’étudier au cas par cas et doit prendre en compte le coût global d’exploitation par rapport à la solution en place dans l’entreprise.

Partenaires :