Veille des outils de calculs de l’empreinte environnementale

Veille des outils de calculs de l’empreinte environnementale
18.042025
Mots-clésVeille
Secteurs
Ameublement et AménagementEnvironnement
Faces aux problématiques environnementales, une prise de conscience est observée dans le secteur de l’ameublement depuis maintenant plusieurs années. Elle se traduit à différentes échelles : le choix des industriels de s’orienter vers des démarches d’écoconception de leurs produits, mais également au sein de la population au travers de leur consommation.

Le cadre réglementaire évolue également en ce sens, avec notamment le développement de l’affichage environnemental à l’échelle nationale. Sous la forme d’une notation, ce dispositif a pour volonté de représenter le « coût environnemental » d’un produit.

Le socle technique de cet affichage repose sur l’analyse de cycle de vie, qui est une méthode de calcul permettant de quantifier l’empreinte environnementale d’un produit en prenant en compte les différentes étapes de sa vie (multi-étapes) et en considérant tout un ensemble d’indicateurs d’impacts environnementaux (multicritères).

A l’aube de cet affichage, nous retrouvons sur le marché une multitude de logiciels d’analyse de cycle de vie à disposition des metteurs en marché, proposant différentes fonctionnalités et services. Une telle diversité d’options peut rendre le choix complexe.

Dans ce contexte, FCBA a réalisé une veille des outils de calcul de l’empreinte environnementale. Les objectifs étaient d’identifier les outils adaptés aux produits d’ameublement et d’en déterminer les fonctionnalités pertinentes pour répondre aux besoins des metteurs en marché.

Les résultats de cette veille se présentent sous la forme d’un tableau comparatif des différents outils recensés, selon des critères objectifs qui se reposent sur les fonctionnalités proposées, ainsi qu’un complément d’informations par logiciel pour explication plus détaillée des fonctionnalités de l’outil.

La méthodologie de travail adoptée se divise en trois grandes parties :

  • Le choix des critères de comparaison

Un travail d’identification des fonctionnalités jugées utiles et pertinentes a été réalisé, confirmé et complété par des interviews d’industriels du secteur.

Au total, 17 critères ont été retenus, permettant d’obtenir des informations sur le profil général de l’outil, son modèle économique ainsi que les différentes fonctionnalités proposées comme les bases de données disponibles, le calcul de la note globale, la connexion à un système ERP ou encore la mise à disposition de l’outil en autonomie.

  • L’identification des outils de calcul d’empreinte environnementale

A l’issue du travail d’identification, 21 outils (multi-sectoriels ou spécifique à l’ameublement) ont été retenus comme étant capables de réaliser l’ACV d’un produit d’ameublement. Des interviews avec les propriétaires d’outils ont été organisés afin de leur permettre de présenter leur outil et de valider le contenu restitué dans cette veille.

Nous avons fait le choix d’inclure dans la grille comparative uniquement les outils pour lesquels un interview de propriétaire a pu être réalisé, pour garantir le même niveau d’information.

  • La restitution des résultats

La grille comparative ainsi que le descriptif par outil est disponible dans le rapport de veille des outils de calcul de l’empreinte environnementale.

Par ailleurs, depuis janvier 2025, Ecobalyse, l’outil développé par le Ministère de la Transition Ecologique, travaille sur l’intégration d’une version spécifique pour le secteur de l’ameublement, le calendrier prévisionnel prévoyant un déploiement de l’affichage à l’échelle nationale à horizon 2027.

 

Avec le soutien du :

codifab