Vergers à graines de pin maritime : 4ème génération

Vergers à graines de pin maritime : 4ème génération
05.122023
Secteurs
Forêt
Depuis 1960, un programme d’amélioration génétique du pin maritime a vu le jour et fut géré à partir de 1995 par le Groupe d’Intérêt Scientifique Groupe Pin Maritime du Futur. La population initiale d’origine landaise fut l’objet de première sélection notamment phénotypique. Chaque génération est le fruit d’un cycle de sélections des meilleurs géniteurs sur les critères de vigueur et de forme. La première variété VF4.1 a été installée entre 2016 et 2019 et admise au Comité Technique Permanent de Sélection en 2023.

Ce programme d’amélioration génétique géré par le Groupe d’Intérêt Scientifique Groupe Pin Maritime du Futur (GIS GPMF) dont FCBA fait partie et est co-obtenteur avec l’INRAe, a pour objectif d’évaluer et de garantir le déploiement de variétés améliorées. Actuellement à la quatrième génération, les vergers de familles et de clones ont été sélectionnés selon les critères Vigueur et Forme (VF) mais également selon leur sensibilité aux pathogènes (rouille), ravageurs (Dioryctria sylvestrella) et leur qualité (branchaison fine, peu de ramicorne, etc.) ; l’objectif étant d’améliorer continuellement les gains génétiques à chaque génération en évaluant constamment les variétés actuelles et futures.

La stratégie de déploiement des créations variétales (vergers clones, familles et hybrides Lande X Corse) suit une dynamique de minimum 10 ha en moyenne plantés par an, pour un résultat de 258 ha en 20 ans (2016-2036). En France, les récoltes et commerces de graines forestières sont encadrés et réglementés afin de garantir la qualité, le renouvellement et la diversification du Matériel Forestier de Reproduction (MFR). Le 1er verger de 4ème génération a été installé par le consortium GAPP (Graine d’Avenir Pinus Pinaster – Forelite, Vilmorin, Planfor) et INRAe – FCBA en tant que co-obtenteurs. Géré par GAPP, le verger de 47 clones de VF4.1 situé à Lanton (33) s’étend sur 31,5 ha (6934 greffes) planté de 2016 à 2019 en densité de 225 plants/ha espacé de 6,3 m x 7 m.

Le Comité Technique Permanent de Sélection (CTPS) l’a admis le 19 septembre 2023 comme verger de production, pour une première année de production de graines envisageable dès la saison 2023-2024.

Schéma récapitulatif de la mise en place d’un verger à graines par FCBA.

Pour en savoir plus :

  • Productivité des vergers à graines de pin maritime
  • Matériel Forestier de Reproduction (MFR) – Pin maritime
  • Brochure Variétés Forestières Améliorées – Pin maritime