Webinaire : Eco-conception des emballages en ameublement : quel avenir pour les plastiques ? – 22 novembre

Webinaire : Eco-conception des emballages en ameublement : quel avenir pour les plastiques ? – 22 novembre
25.102022
Mots-clésWebinaire
Nous vous proposons le 22 novembre le webinaire « Eco-conception des emballages en ameublement : quel avenir pour les plastiques ? ». Il présente les travaux menés sur la formalisation des problématiques dans le cadre du projet Eco-conception des emballages dans l’ameublement.

Le 22 novembre 14h – 15h

Le secteur de l’ameublement est soumis à des obligations réglementaires :

  • La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite AGEC) dont l’un des objectifs est la fin de la mise sur le marché de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici 2040
  • La loi Climat et Résilience qui vise à interdire les emballages composés pour tout ou en partie de polymères styréniques non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage à compter du 1er janvier 2025

Par conséquent, les metteurs en marché de l’ameublement sont directement concernés par l’objectif de réduction de l’usage des emballages plastiques. Ils doivent mener des réflexions et se tourner vers des solutions et des démarches d’emballage plus éco-conçus.

Le projet Eco-conception des emballages en ameublement, piloté par FCBA avec le soutien du CODIFAB et de CITEO, s’inscrit dans une perspective réglementaire. Il se veut collaboratif pour faciliter la diffusion de connaissances et de bonnes pratiques en se focalisant sur la réduction voire la suppression de deux types d’emballages plastiques : le polystyrène expansé et les films thermorétractables.

 

Programme

  • Contexte général et chiffres clés
  • Veille
    • Les matériaux d’emballage dans le secteur de l’ameublement
    • Les alternatives potentielles
  • Synthèse des enquêtes
  • Dispositif CITEO

Ce webinaire vous sera présenté par :

  • Arnaud MANKOU, consultant environnement et économie circulaire, FCBA
  • David LEGOUIX, consultant matériaux, FCBA
  • Marine DUVAL, responsable eco-conception, CITEO
Pour toutes vos questions

Arnaud MANKOU
Consultant Environnement Economie Circulaire
contactez Arnaud

Avec le soutien

En partenariat avec

CITEO