WOODRISE 2023, retour sur la 4e édition !

WOODRISE 2023, retour sur la 4e édition !
31.102023
Mots-clésConférence
Secteurs
2de transfo & Construction
Du 16 au 20 octobre, le congrès WOODRISE a résonné au sein de la filière forêt-bois en France et à l'international.

Le congrès a débuté dans le Hall de Bordeaux Métropole, avec une cérémonie d’ouverture qui a permis de recevoir les délégations internationales, ainsi que le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau. Cette belle ouverture a été l’occasion de signer un accord tripartite pérenisant WOODRISE entre les co-organisateurs FCBA (France), FPInnovations (Canada) et JIBH (Japon), avec l’intervention de l’honorable Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada auprès de la France et Monaco et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe. Cette ouverture a aussi été l’occasion de signer en présence du Ministre Marc Fesneau le contrat stratégique de la Filière Bois française avec les représentants des organisations professionnelles.

Le lendemain, le congrès ouvrait ses portes au Palais 2 l’Atlantique, avec au programme 2 plénières sur « Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois » et « Comment favoriser la compétitivité de la construction bois », avec des conférenciers de haut niveau international. En parallèle, les visiteurs affluaient dans le salon d’exposition à la rencontre des exposants, les rendez-vous d’affaires se tenaient dans l’espace dédié B2B et le WOODRISE Corner a permis d’accueillir des interventions toute la journée incluant la remise des Trophées Lanly.
La soirée a elle aussi été riche en événements avec notamment l’annonce des lauréats du Workshop Architecture VILLA.ge , attribué à la maquette Bedroom, remis par Shigeru Ban et et du Concours sismique, à l’équipe japonaise, remis par Michael Green.
C’est en musique que s’est terminée la première journée du salon, avec le groupe LES DEMASQUES de Laurent Daudigny de l’entreprise Lamécol. Merci à tous les musiciens pour cette fin de soirée festive !

Le mercredi la journée démarrait avec la plénière 3 sur le thème « Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier ». L’après-midi ce sont 7 workshops qui se sont déroulés en parallèle sur les thèmes :

  •  Performance acoustique des bâtiments
  • Travaux R&D récents au service de la sécurité incendie
  • Performances dynamique des bâtiments en bois
  • Chaîne de valeur numérique : des arbres aux bâtiments
  • Économie circulaire et réemploi
  • Ressourcesforestière
  • Sécuriser l’innovation dans la construction bois

Encore une fois la qualité des présentations a permis d’apporter de nombreuses réponses et éléments techniques majeurs aux participants.

Tout comme le mardi, le salon d’exposition a continué d’accueillir, en parallèle des conférences, les participants qui ont pu aller rencontrer les exposants, organiser leurs rendez-vous d’affaires, suivre les présentations du WOODRISE Corner, participer aux interventions données sur le stand des EPA et profiter de tout ce qu’avait à offrir cette 4e édition.
La soirée s’est terminée par un dîner de gala au Palais de la Bourse réunissant près de 400 personnes concluant cet évènement dans une ambiance chaleureuse.


Dans le prolongement du Congrès les jeudi et vendredi ont été consacrés à des visites techniques. L’occasion pour les participants d’aller à Cognac pour le Tour Construction bois avec notamment la visite de la Tonnellerie Baron, à Saint-Emilion pour le Tour Chais durables bois et vin permettant de découvrir entre autres le Dôme, dans le quartier de Bordeaux Euratlantique pour un tour urbain à la découverte des bâtiments bois et enfin en Île-de-France, pour découvrir le siège de l’ONF et les installations des JOP2024 dont le nouveau centre aquatique.

WOODRISE 2023 à Bordeaux est terminé mais l’aventure continue : rendez-vous à Vancouver en 2025 !

Quelques chiffres clés :

  • Près de 40 pays représentés
  • 4 000 participants
  • +100 conférenciers internationaux
  • 189 exposants

Merci à tous nos financeurs, sponsors et partenaires sans qui cette édition n’aurait pu se tenir.
Et un merci tout particulier aux étudiants et encadrants du Lycée des Métiers de l’Industrie et de l’Habitat du Sud Gironde de Langon qui ont conçu, réalisé et installé le stand des co-organisateurs, une réalisation magnifique, un projet ambitieux, qu’ils ont relevé avec brio.