Woodrise Vallée

Woodrise Vallée
23.012025
Mots-cléswoodrise
Secteurs
2de transfo & Construction
Les acteurs de la construction bois se sont réunis pour définir ensemble le projet Woodrise Vallée.

Cette initiative, soutenue par Bordeaux Métropole et la Ville d’Artigues, est menée en partenariat avec l’Institut technologique FCBA, Bordeaux Euratlantique et le cluster Odéys de la construction durable. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises engagées dans la décarbonation du secteur du BTP.

Plus de 70 participants issus de divers secteurs de la construction bois – industriels, artisans, architectes, promoteurs immobiliers, experts en outils numériques, associations interprofessionnelles, centres de formation, sylviculteurs et organismes de réemploi – ont échangé sur les enjeux du projet.

Les principaux points abordés lors du séminaire ont inclus :

  • La présentation des espaces alloués par Bordeaux Métropole à Artigues-près-Bordeaux, comprenant 6 hectares de terrains constructibles, 4500 m² de bâtiments existants et 2,5 hectares d’espace boisdé classé.

  • La proposition d’une gouvernance associative ouverte pour dynamiser l’écosystème.

  • Le projet d’une plateforme digitale Construction 4.0, un outil européen unique destiné à accélérer la recherche et développement de nouvelles techniques constructives, tout en facilitant la formation aux métiers spécifiques de la construction bois, notamment en industrialisation et production hors-site.

  • La co-construction de l’écosystème via l’écoute des besoins des acteurs et le partage d’idées pour renforcer la performance et la compétitivité de la filière.

Intégré au plan bas-carbone de Bordeaux Métropole, le projet Woodrise Vallée offrira un espace dédié aux principaux acteurs de la filière et en particulier les artisans sur le site d’Artigues-près-Bordeaux, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite.

Soutenu par Bordeaux Métropole et Bordeaux Euratlantique depuis 2014, ce projet de 6 hectares et 4500 m² de bâtiments existants vise à regrouper et dynamiser les acteurs du secteur. Un premier appel à candidatures sera prochainement lancé pour attribuer 1500 m² de bureaux aux pionniers de la Woodrise Vallée.