Affichage environnemental : Note ABCDE pour les sièges rembourrés

Affichage environnemental : Note ABCDE pour les sièges rembourrés
14.032022
Mots-clésRéglementation
Secteurs
Ameublement et AménagementEnvironnement
Prêts pour expérimenter le calcul d’une note globale ?

Les travaux et initiatives actuels sur l’affichage environnemental prennent d’autant plus d’importance que la loi Climat et Résilience prévoit une expérimentation nationale de l’affichage environnemental pour des secteurs pilotes dont celui de l’ameublement.

En 2021, FCBA a porté ses efforts notamment sur la construction de seuils pour déterminer une note globale ABCDE.

Petit retour en arrière. L’affichage environnemental prévoit de communiquer au consommateur les valeurs quantitatives de 3 indicateurs d’impacts (changement climatique, eutrophisation, acidification). Pour faciliter la lecture de cette information par le consommateur, il est aussi prévu d’afficher une note globale selon un format qui a été défini et déposé par l’ADEME.

Format de la note globale
Format de la note globale

Restait à déterminer une règle pour déterminer cette note.

C’est chose fait pour les sièges rembourrés ! Avec le concours d’entreprises pilotes (fabricants et distributeurs), ce calcul de note globale est désormais possible pour les sièges rembourrés (canapés, fauteuils, clic-clac, etc.)

Les entreprises intéressées peuvent contacter FCBA pour effectuer des tests qui permettront d’éprouver la règle de calcul avant d’en faire une diffusion large.

Pour toutes vos questions

Emilie Bossanne
Directrice Adjointe au Pôle Aménagement Espace de Vie
contactez Emilie

CODIFAB

Nota bene : pour toutes les PME, le dispositif TREMPLIN mis en place par l’ADEME en 2021 permet d’accompagner financièrement les entreprises qui souhaitent tester le déploiement de l’affichage environnemental (mais pas que !) avec un niveau d’aide financière de 80% !