Congrès Woodrise 2021 : restitution de l’atelier technique sur la sécurité incendie

Congrès Woodrise 2021 : restitution de l’atelier technique sur la sécurité incendie
18.112021
Mots-clésWebinaire
Secteurs
2de transfo & Construction
Nous vous proposons une série de webinaires qui vous permettront d’entendre nos experts vous faire un retour sur trois des ateliers techniques proposés lors du congrès Woodrise 2021 au Japon.

Du 15 au 17 octobre s’est tenue à Kyoto la 3e édition du congrès Woodrise. Cette 3e édition avait pour thème « Les bâtiments en bois pour un développement durable : de la tradition vers l’avenir » (Wooden Buildings for Sustainable Development – from the Traditional to the Future) et s’est inscrit dans la continuité des éditions précédentes (Bordeaux en 2017 et Québec en 2019). La crise sanitaire n’ayant pas permis de pouvoir se rendre au Japon, nous vous proposons une série de webinaires qui vous permettront d’entendre nos experts vous faire un retour sur trois des ateliers techniques proposés.

Le second webinaire aura lieu le mardi 30 novembre de 11h à 12h.

Ce webinaire portera sur la restitution de l’atelier technique « Protection incendie ».

Cet atelier a permis aux experts de différents pays de présenter des résultats expérimentaux et développements normatifs récents, en particulier des essais de comportement au feu du CLT selon les colles structurelles utilisées (US, Estonie, Canada, Suède), en abordant l’avancement des travaux de normalisation relatifs au CLT. Le contexte réglementaire relatif au bois construction a également été évoqué (France, Japon, Canada). Les programmes expérimentaux présentés couvrent toutes les échelles, laboratoire, local, façade, jusqu’à des essais incendie au Japon sur des bâtiments complets ! Parallèlement aux approches expérimentales les approches numériques sont également utilisées, par exemple dans le cas de la modélisation du feu en façade (France). Les différentes présentations riches en détails ont également pu s’appuyer sur plusieurs projets concrétisés ou à venir de bâtiments bois grande hauteur.

Au programme :

  • CLT : synthèses des essais de comportement au feu et travaux normatifs ;
  • Contexte réglementaire dans différents pays (France, Japon, Canada) ;
  • Sécurité incendie des bâtiments bois :
    • focus sur les essais et la modélisation feu façade ;
    • focus sur les nouveaux systèmes constructifs et essais à grande échelle ;
  • Questions/réponses

Conférencier : Grégoire Pianet, Ingénieur construction – Expert feu FCBA

Inscrivez-vous dès maintenant au 3è et dernier webinaire sur la restitution de l’atelier technique sur l’acoustique et les performances vibratoires
le vendredi 10 décembre à 11h.

Logo_FCBA_Woodrise
En partenariat avec
logotype_codifab_couleur_soutien
ademe logo
FBF