En 2024, FCBA lance la nouvelle version de l’outil Eco-meuble !

En 2024, FCBA lance la nouvelle version de l’outil Eco-meuble !
12.012024
Secteurs
Ameublement et Aménagement
En France, l’affichage environnemental est un sujet engagé depuis 2009 avec les lois Grenelle de l’environnement et renforcé par la loi Climat et Résilience.

A compter de 2027, la mise en œuvre de l’affichage environnementale devrait être rendue obligatoire par décret pour le secteur de l’ameublement.

Les objectifs de l’affichage environnemental français :

  • Informer le consommateur : communiquer une information précise et transparente sur l’empreinte environnementale d’un produit afin de le guider dans son choix
  • Encourager les démarches d’écoconception des acteurs de la filière: prise en compte des enjeux environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits
  • Réduire l’impact environnemental du secteur

Outil de calcul Eco-meuble

Eco-meuble a été développé par FCBA en 2014 afin d’aider les entreprises de la filière ameublement à s’approprier la démarche de calculs d’impacts environnementaux en suivant les règles sectorielles de l’affichage environnemental.

La méthode de calcul est basée sur des référentiels français (BP X 30-323-x) et utilise la base de données EMPREINTE® de l’ADEME.

A partir de Mars 2024, une nouvelle version de l’outil Eco-meuble verra le jour.

L’outil est destiné aux metteurs en marché (fabricants et distributeurs), prescripteurs et écoles et proposera différents niveaux de licence : Démo ; Individuel ; Team ; Expert ; Ecole.

Eco-meuble permet aux acteurs de la filière de l’ameublement de disposer d’un outil d’éco-conception afin de comprendre les enjeux environnementaux de leurs produits.

12 à 16 indicateurs d’impacts environnementaux sont calculés selon les recommandations du Product Environnemental Footprint de la commission européenne.

 

Pour être informé du lancement : https://eco-meuble.fr/

Contact: Arnaud MANKOU

Avec le soutien du :

codifab