Epreuves de vieillissement accéléré des bois traités avant essais biologiques

Epreuves de vieillissement accéléré des bois traités avant essais biologiques
Cet essai a pour but de réaliser en laboratoire un vieillissement artificiel accéléré de bois et de panneaux à base de bois avant qu’ils soient exposés aux agents biologiques (insectes ou champignons).

Norme NF EN 73 :

Au cours de leur durée de vie, les bois traités par un produit de préservation sont confrontés à des conditions d’usage pouvant provoquer la volatilisation du produit et donc réduire son efficacité. 

Pour répondre à cette problématique et étudier l’impact du vieillissement sur les produits appliqués, FCBA a mis en place un dispositif automatisé permettant de simuler un vieillissement selon la norme NF EN 73 par évaporation. 

Des blochets de bois traités sont exposés pendant 12 semaines dans un courant d’air dépoussiéré à 40 °C et circulant à 1 m/s. Ces tunnels sont composés d’une chambre fermée avec circulation d’air contrôlée qui permet une exposition identique de toutes les faces des blochets soumis à l’épreuve d’usure.

Norme NF EN 84 : 

Cette épreuve de vieillissement accéléré des bois traités vise à exposer les échantillons de bois traités à l’eau avant exposition aux agents biologiques. 

Il s’agit d’imprégner d’eau sous vide (20 min à 4 kPa de pression) des éprouvettes de bois traité ou autres matériaux, puis de les immerger dans l’eau pendant 14 jours. Un séchage en enceinte de conditionnement a lieu avant de pouvoir utiliser les éprouvettes pour les tests biologiques.

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois
  • Références normatives : 

    NF EN 73, NF EN 84

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois