Essai vis-à-vis des champignons de pourriture molle et des microorganismes du sol

Essai vis-à-vis des champignons de pourriture molle et des microorganismes du sol
Les différentes normes sont des essais de laboratoire visant à évaluer : - Soit l’efficacité d’un produit de traitement du bois pour la classe d’emploi 4, vis-à-vis des champignons de pourriture molle et autres microorganismes du sol - Soit la durabilité d’un matériau à base de bois pour un usage en classe d’emploi 4, vis-à-vis des champignons de pourriture molle et autres microorganismes du sol

La norme XP CEN/TS 15083-2 décrit une méthode d’essai de laboratoire permettant de déterminer la durabilité naturelle d’un bois (ou bois modifié) vis-à-vis des micro-organismes de pourriture molle. 

L’essai réalisé permet de tester la durabilité du bois dans des conditions d’exposition qui reflètent un usage en classe d’emploi 4. 

Des éprouvettes de bois soumis à essai sont enfouies dans un sol normalisé dans des conditions de température et d’humidité définies pendant une période de 10 à 48 semaines suivant l’essence de bois testée. Un pourcentage de perte de masse des éprouvettes d’essai est utilisé pour évaluer la résistance des bois de feuillus en essai à l’attaque des microorganismes en tant que base d’appréciation provisoire de la durabilité.

Pour les bois résineux, la notation de l’appréciation provisoire de la durabilité est fondée sur la perte de module d’élasticité.
En fin d’essai, le fabricant dispose d’un rapport reconnu et accrédité, spécifiant la classe de durabilité du matériau testé (bois ou bois modifié, thermotraité…).

La norme XP ENV 807 est une méthode de laboratoire qui permet de déterminer l’efficacité d’un produit de préservation du bois vis-à-vis des micro-organismes de pourriture molle et d’autres micro-organismes du sol. Pour cet essai, des échantillons de bois non durables traités par imprégnation à 5 concentrations de produit, sont mis au contact d’un sol microbiologiquement actif pendant 32 semaines. La concentration efficace du produit de traitement repose sur les résultats de perte de masse des échantillons en comparaison avec des éprouvettes traitées avec un produit de référence. Il s’agit d’un essai obligatoire dans le cadre des autorisations de mise sur le marché de produits biocides , et de la certification CTB P+.

En fin d’essai, le fabricant dispose d’un rapport reconnu et accrédité, indiquant le seuil d’efficacité de son produit pour traiter le bois par imprégnation, pour un usage en classe d’emploi 4.

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois
  • Références normatives : 

    XP ENV 807, XP CEN/TS 15083-2

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois