Méthodes d’évaluation pour « barrières anti-termites »

Méthodes d’évaluation pour « barrières anti-termites »
Les différentes normes / méthodes visent à tester l’efficacité de produits ou matériaux faisant office de barrière aux termites en laboratoire et sur le terrain.

Dans le cadre des autorisations de mise sur le marché des produits biocides européens, ces essais, cités dans le « Guidance ont the BPR : Vol II parts B+C, version 4.1 », peuvent être exigés. 

La norme XP X41-542 décrit une méthode de vieillissement artificiel en laboratoire applicable à des éprouvettes de mortier ou à des échantillons de sol préalablement traités à l’aide d’un produit de préservation anti-termites pour sols, murs, fondations et maçonneries. Elle vise à réaliser un vieillissement artificiel accéléré par percolation d’eau avant exposition aux agents biologiques.

La norme NF X41-550 a pour but de tester la capacité de franchissement des termites face aux barrières mise en place contre elles. Le matériau testé est positionné entre 2 compartiments (l’un comportant des termites, et l’autre du sable humide et du bois appât). Le test dure 4 semaines avec une pression termites variable en fonction du type de matériau testé. L’efficacité du produit/matériau est évaluée selon plusieurs critères (survie des termites, franchissement ou dégradation de la barrière, attaque du bois appât).

La norme de spécifications NF X 41-551 précise les critères de performance à atteindre pour les produits et matériaux testés par la norme NF X 41-550.

Les méthodes CTBA-BIO-E-008 et FCBA-BIO-E-045 décrivent des essais de terrain. Les dispositifs d’essai reproduisent différents systèmes constructifs pour évaluer l’efficacité de barrières protectrices anti-termites en milieu extérieur. Ces barrières sont installées à l’interface sol/bâtiment, et selon les prescriptions de pose de chaque fabricant. Nos terrains d’essai sont représentatifs de 2 climats (tropical et tempéré) ce qui permet de tester les produits/matériau vis-à-vis de plusieurs espèces de termites (termites souterrains en métropole et autres genres en territoires ultra-marins).

A noter que d’après le Décret n° 2006-591 du 23 mai 2006 relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages et modifiant le code de la construction et de l’habitation, les nouvelles constructions doivent être constituées de barrière physiques ou physico-chimiques à l’interface entre le sol et le bâtiment.

  • Compétences : 
    Essais biologiques bois
  • Références normatives : 

    NF X 41-542, NF X41 550, NF X41-551, Méthodes CTBA-BIO-E-008, FCBA-BIO-E-045

  • Accréditation COFRAC

 

  • Laboratoire de rattachement : BioForBois