Observatoire du coût technique de machines forestières

Observatoire du coût technique de machines forestières
04.122023
Secteurs
Forêt
Un observatoire du coût technique de machines forestières a été mis en place au travers d’un projet porté par la FNEDT, avec l’appui technique de FCBA, et le financement de France Bois Forêt.

Pour la mise en place et la pérennité de cet observatoire du coût technique (hors frais de structure et marge de l’entreprise ; ce n’est donc pas le coût de revient ni le tarif de prestation), un ensemble de données sur 3 machines forestières (machine de bûcheronnage, porteur et débusqueur à grue) est à collecter.

Elles sont donc récupérées auprès de professionnels de la récolte forestière qui sont propriétaires de ces types d’engins, à travers un fichier Excel. Actuellement, un groupe d’une vingtaine de professionnels, réparti sur le territoire national et représentant les 3 types de matériels est partie prenante de cet observatoire.

L’objectif est que ce nombre de professionnels intéressés et impliqués par cette démarche puissent augmenter afin d’accroitre le nombre de données. Par conséquent, si vous êtes propriétaire de machines forestières et que vous souhaitez rejoindre le projet, n’hésitez pas à contacter Vincent Morillon.

Bien entendu, un retour individuel est réalisé auprès de chacun des propriétaires de machines. Par ailleurs, les résultats globaux anonymes qui sont issus de ce travail sont envoyés dans un premier temps aux professionnels impliqués dans ce projet, puis ils sont diffusés dans un second temps plus largement à la filière.

Alors, rejoignez-nous vite !