Remise des prix concours sismique

Remise des prix concours sismique
31.102023
Mots-cléswoodrise
Secteurs
2de transfo & Construction
#Woodrise2023 Résultat du concours sismique international ! Des étudiants de 4 prestigieuses universités (américaine, japonaise, suisse et écossaise), ont été invités à concevoir des structures en bois résistantes à des séismes de fortes intensités. Le concours était dirigé par Thomas Catterou, ingénieur recherche à Institut technologique FCBA.

✅ Leurs maquettes, réalisées en amont du congrès, ont été testées sur la table sismique de l’Institut technologique et présentées à un jury dédié, pendant le congrès.

✅Elles ont été évaluées sur leur conception et résistance au risque sismique, la cohérence et la faisabilité de la proposition et enfin, l’originalité et l’esthétique par un jury composé de Michael Green, Majan Povski et Julien Brassy.

Le concours sismique, organisé par l’Institut FCBA et l’Université Laval à l’occasion de l’édition 2023 du congrès Woodrise, a récompensé la structure bois japonaise. L’équipe, composée d’étudiants de l’Université de Kyoto, signe une tour innovante et résistante, dont l’esthétique reste ancrée dans la tradition.

Elle a résisté à plusieurs répliques sismiques sur la table du laboratoire du FCBA Bordeaux. La J Tower (« Tour J »), imaginée par les étudiants de l’Université de Kyoto, remporte le premier prix du concours sismique du FCBA Bordeaux.

Merci à la Philomathique de Bordeaux pour la réalisation des trophées et la Région Nouvelle-Aquitaine pour le soutien.

Un grand merci également à Architecture Bois Magazine et Maxime Kouyoumdjian-Simonin, partenaire du concours, pour la couverture offerte aux gagnants dans leur magazine.

Pour voir en en vidéo les essais sismiques sur les maquettes :