Le projet ECEA « Eco-conception des emballages en ameublement » piloté par FCBA est lié aux exigences réglementaires de la loi AGEC et de la loi Climat et Résilience.
La loi AGEC (LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) tend à accélérer la transition de modèle de production et de consommation actuel vers un modèle circulaire. Elle s’articule autour de 5 grands axes prioritaires dont l’un est de sortir du plastique jetable. L’un des objectifs majeurs est la fin progressive de tous les emballages en plastiques à usage unique d’ici 2040. Pour y parvenir, des objectifs dits « 3R » de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage seront fixés par décrets quinquennaux et seront répartis sur quatre périodes.
La loi Climat et Résilience tend à accélérer la transition écologique de la société et de l’économie française et impose des obligations sur l’emballage ayant des conséquences directes dans divers domaines dont l’ameublement comme l’interdiction possible des emballages constitués de polymères ou de co-polymères styréniques, non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage à compter du 1er janvier 2025 par l’article 23(VI).
Ce projet présente un intérêt général pour la filière de l’ameublement et a pour objectif de sensibiliser et inciter les metteurs en marché de la filière à entreprendre une démarche d’éco-conception de leurs emballages.
Dans le cadre de ce projet, des expérimentations ont été menées avec des entreprises pilotes de la filière.
Ce guide est le résultat des travaux menés. Il présente des principes généraux liés à l’éco-conception des emballages et des lignes directrices à explorer pour éco-concevoir ses emballages. Avec l’appui du service Innovathèque de FCBA, le guide présente un ensemble de solutions d’emballages existantes sur le marché, et les laboratoires de FCBA ont dressé un bilan des normes d’essais applicables aux emballages compte-tenu des cahiers des charges de plusieurs distributeurs de produits d’ameublement.