Guide : Éco-conception des produits bois construction

Guide : Éco-conception des produits bois construction

La réglementation environnementale RE2020, en vigueur en France, accentue la concurrence entre matériaux, notamment en matière d’impacts environnementaux. Chaque filière progresse, et celle du bois doit elle aussi s’inscrire dans cette dynamique pour rester en adéquation avec l’image écologique de ses produits.

Le bois bénéficie d’un a priori favorable auprès des professionnels du bâtiment, notamment en ce qui concerne son empreinte carbone. Toutefois, les avancées réalisées par les autres matériaux pourraient progressivement réduire cet avantage. Il est donc essentiel d’améliorer la performance environnementale des produits bois construction, en particulier grâce à l’écoconception.

C’est dans ce cadre que le FCBA a mené une action collective, visant à explorer trois axes prioritaires d’écoconception, communs aux différentes catégories de produits bois construction :

  • l’utilisation de colles biosourcées,

  • la réduction de la consommation énergétique lors des procédés de fabrication,

  • l’optimisation de la logistique.

L’objectif était d’identifier les conditions techniques de mise en œuvre de ces leviers, d’en analyser les aspects économiques, ainsi que leur potentiel d’amélioration environnementale. Ces travaux ont ensuite permis de formuler et de diffuser des recommandations d’écoconception concrètes, afin d’en faciliter l’adoption par les entreprises.

Ce projet a été financé dans le cadre du Plan Bois 4, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, de France Bois Forêt et du CODIFAB.