Le Japona une forte tradition de la construction en bois et a grandement recours aux importations pour satisfaire sa demande intérieure.
En 2020, la croissance du produit intérieur brut s’est effondrée en raison de la pandémie de la Covid-19 mais le Japon retrouverait son PIB par habitant dès 2021 (contre 2022 pour la France).
Le secteur de la construction est aussi particulièrement touché par la crise, même si l’organisation des Jeux Olympiques de 2020 a atténué le choc.
Plus de 10 % des tremblements de terre dans le monde se produisent au Japon et dans les régions environnantes, rendant ainsi centrale la problématique sismiquemais aussi la sécurité incendie dans la construction.
De plus, le Japon fait face à un défi structurel lié à une population vieillissante et en recul, créant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Les systèmes constructifs en poteaux et poutres et en ossature bois dominent le marché des constructions à faible hauteur tandis que les moyens et grands bâtiments sont généralement en béton. Ces caractéristiques du marché de la construction bois japonaise créent des opportunités sur plusieurs segments de marché, notamment dans l’aménagement intérieur en bois et la rénovationdu parc existant.
L’objectif de cette étude est de fournir une vision fine du secteur de la construction bois au Japon, mais aussi de la consommation de produits bois à destination du secteur. Ainsi, une bonne compréhension de la dynamique de marché fournira aux acteurs de la filière forêt-bois française une vision de l’étendue des opportunités du marché japonais. Les opportunités identifiées sont détaillées dans cette note, qui est une synthèse du rapport final commandé par l’ADEME.