Certifier notre savoir-faire

Certifier notre savoir-faire
19.082022
Secteurs
2de transfo & Construction
Les Ateliers Buguet Fils dispose d'un savoir-faire métier ancestral remis chaque année au goût du jour à travers une démarche d’amélioration continue concrétisée par l’obtention de la Certification de service CTB Constructeur Bois de FCBA.

« Nous avons toujours cherché à transmettre nos compétences en interne et à assurer en externe la traçabilité de notre savoir-faire. L’obtention de la certification de service CTB Constructeur Bois synthétise notre démarche d’entreprise ». Nicolas Buguet résume ainsi sa motivation à s’engager dans la certification volontaire de service proposée par FCBA. « Pour des petites sociétés comme la nôtre, certaines certifications sont inaccessibles ou inadaptées. Celle proposée par la marque CTB correspond à mes attentes car je voulais inscrire notre atelier artisanal dans une démarche collaborative ». Pour lui, le processus mis en œuvre constitue un outil de travail à part entière qui concerne tous les acteurs de la société. « Je considère que la qualité est l’affaire de tous, et pas seulement celle d’une personne détachée à cette fonction. J’ai donc apprécié que ce projet mobilise toutes mes collaboratrices et collaborateurs, du bureau d’études à la mise en œuvre ». Pour le dirigeant, la certification CTB Constructeur Bois présente l’avantage d’apporter de la transparence. « J’ai apprécié le mode opératoire proposé par FCBA et la méthodologie mise en œuvre. Elle s’est avérée claire, pratique et concrète ».

Un échange permanent

Certaines démarches qualité sont parfois décriées pour leur formalisme. Un écueil dont ne voulait pas Nicolas Buguet. « Nous avons été sur la même longueur d’onde avec Thomas Le Quéré, l’évaluateur qui a mené l’audit. J’ai apprécié son approche constructive. Nous avons effectué un travail de fond avec des échanges fructueux, finalisée par des audits obligatoires qui ont attesté du bon respect des procédures. Au regard de mon expérience, le référentiel CTB Constructeur Bois constitue une solution idéale pour des TPE et des PME artisanales ». Le patron des Ateliers Buguet Fils voit dans la certification de FCBA une opportunité d’améliorer l’excellence de l’entreprise, notamment grâce à un dialogue interne enrichi. « Plus les informations circulent dans l’entreprise, plus on réduit le risque de non-conformité, surtout lorsqu’on travaille comme nous sur des dossiers complexes et techniques, dans une logique de mouton à cinq pattes. J’ai la conviction que le dialogue incessant entre les équipes est un facteur de progrès collectif, mais aussi de montée des compétences individuelles ». Les Ateliers Buguet Fils voient enfin dans cette certification le moyen de garantir la traçabilité de leur process de fabrication. « C’est un atout qui vise à renforcer encore plus la confiance de nos clients et, par voie de conséquence, celle de notre assureur. La Certification CTB Constructeur Bois constitue à ce titre une plus-value que nous faisons valeur auprès d’eux ».

Les Ateliers Buguet Fils en bref

Les Ateliers Buguet Fils existent depuis 1910. Aujourd’hui sous la houlette de Nicolas Buguet, maître artisan charpentier, l’entreprise verra arriver prochainement une nouvelle génération, la 8e. De quoi poursuivre l’histoire familiale d’une société artisanale très attachée à la formation d’apprentis qui combine une expertise métier et des moyens de production de nouvelles technologies. L’entreprise de 28 salariés répond essentiellement aux demandes des marchés publics et la restauration d’ouvrages d’art classés aux monuments historiques.