Des essais de dimension européenne – Quimunsa
À partir de son siège industriel situé au Pays Basque espagnol, Quimunsa livre de nombreux pays européens en produits rodenticides, insecticides, désinfectants ou dédiés au traitement du bois : Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Grèce, Pologne, France…
Elle développe par ailleurs une gamme de médicaments pour les animaux de compagnie.
« Dans la mesure où nous travaillons beaucoup à l’export, faire appel à un laboratoire français comme FCBA pour nous accompagner nous paraît logique dans un contexte de mondialisation » explique Javier Calzada, directeur technique de l’entreprise. « Votre Institut technologique constitue une référence dans les essais d’efficacité pour le traitement du bois et en matière de certification des produits de préservation du bois via la marque CTB-P+.
Même si nous avons abandonné nos activités de prestations de services dans ce domaine pour nous spécialiser dans la fabrication, nous avons continué à travailler avec vous pour différents types d’essais appliqués à notre gamme ». Il peut s’agir d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) conforme au règlement européen des biocides, mais aussi d’essais physico-chimiques et écotoxicologiques divers, de nature à répondre à des demandes complémentaires des autorités compétentes.
« En théorie, le règlement biocide est la même partout en Europe. Mais il peut y avoir des interprétations différentes d’un pays à l’autre qui nécessitent des compléments d’études. On s’appuie sur l’expertise de FCBA pour analyser nos résultats et nous accompagner dans la constitution des différents supports liés à l’évaluation de nos produits » précise Javier Calzada. Ce dernier apprécie « la qualité de service » offerte par FCBA au regard de tarifs jugés raisonnables, dans des délais qui sont respectés. « Certes, nous voulons toujours aller plus vite. Maintenant, je suis conscient que les protocoles d’essais nécessitent un temps incompressible » précise celui qui entend poursuivre la collaboration avec FCBA pour son savoir-faire, mais aussi les relations humaines nouées avec ses équipes. « Nous cherchons en permanence à évoluer et à chercher à sortir de nouveaux produits. Or, comme la réglementation est toujours plus exigeante, nous avons besoin d’un laboratoire comme le vôtre ».
Javier Calzada
Directeur technique de Quimunsa
Le saviez-vous ?
Le laboratoire de chimie/écotoxicologie est reconnu « Bonnes Pratiques de Laboratoire » (BPL) par le COFRAC depuis 1997 dans les domaines de compétence suivants : BPL1 : Essais physico-chimiques, BPL4 : Etudes écotoxicologiques sur les organismes aquatiques et terrestres ; BPL5 : Etudes portant sur le comportement dans l’eau, dans le sol et dans l’air : bioaccumulation et BPL6 : Etudes portant sur les résidus. L’organisme indépendant contrôle la conformité aux BPL de l’installation d’essais de FCBA pour les essais sur les pesticides, les biocides, ainsi que sur les produits chimiques industriels. Cette évaluation s’applique à toutes les études de sécurité non cliniques ayant trait à la santé et à l’environnement requises par les autorités réglementaires à des fins d’homologation ou d’autorisation.