La normalisation des professionnels de la menuiserie

La normalisation des professionnels de la menuiserie
18.072022
Secteurs
2de transfo & Construction
Ludivine Menez, Déléguée technique de l’UFME, évoque l’actualité de la normalisation des professionnels de la menuiserie et ses relations avec le BNBA.

La question normative du recyclage des menuiseries en fin de vie est crucial.

Les questions de normalisation revêtent-elles une dimension stratégique pour une organisation comme la vôtre ?

Ces questions sont capitales pour nos industriels qui ont en commun de s’inscrire dans une démarche de qualité globale. J’ai le grand privilège de présider la Commission française de normalisation « Portes et fenêtres » BF028 depuis 2017 au sein du BNBA. Celle-ci a pour mission de préparer des réunions européennes techniques1, de déterminer les positions françaises sur les projets en cours d’élaboration soumis à l’enquête, et d’analyser la collection des normes françaises existantes afin de les faire évoluer en fonction des travaux européens. Ces travaux ont continué malgré la période Covid-19 dans un contexte dégradé mais leur concrétisation ne s’est pas encore traduite dans les textes. 2022 marque d’ailleurs la reprise des activités normatives européennes, en partie suspendues en attente de la révision du règlement européen des produits de construction (RPC).

Quelles sont les questions normatives d’actualité les plus prégnantes de votre filière ?

Historiquement, la qualité testée et attestée se focalisait jadis sur les performances techniques et la durabilité des produits. Puis la question de la pose est devenue cruciale, puisqu’une menuiserie performante ne s’entend que dans le cadre d’une installation respectueuses des règles de l’art. Aujourd’hui, la question du développement durable est au cœur de nos pratiques, de l’éco-conception à la collecte et au tri des menuiseries en fin de vie, à l’image de la charte d’engagement UFME pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, associée à la marque FERVAM (Filière engagée pour le recyclage et la valorisation des menuiseries). L’UFME veut faire jouer un rôle leader à la menuiserie française de qualité sur ces questions cruciales.

Concrètement, comment pouvez-vous agir sur ces thématiques avec le BNBA ?

Nous poussons pour que la réglementation puisse mettre un cadre à des pratiques empiriques en matière d’économie circulaire. Cela peut prendre la forme de spécificités techniques, de guides ou de normes. Certes, il existe déjà un cadre juridique global comme celui de la loi AGEC, ou plus technique comme la RE 2020. De même, nous disposons d’un arsenal normatif fourni en matière de produits neufs. En revanche, nous sommes démunis pour caractériser les produits de réemploi et de réutilisation, deux notions différentes2. Il est donc nécessaire de disposer de critères uniformes et partagés avec un équivalent au marquage CE qui puisse constituer une garantie pour le client final et une assurabilité des ouvrages. La réduction de notre empreinte carbone ne peut pas s’effectuer au détriment de la qualité du bâti. Cette problématique est d’autant plus importante que tous les composants d’une menuiserie sans exception sont aujourd’hui recyclables et sources potentielles de matières secondaires qui peuvent être intégrées dans de nouvelles menuiseries, de fait moins impactantes…

1 CEN/TC 33 – WG1 et groupes spécifiques (Feu – normes harmonisées) ou ISO/TC 162 par exemple

2 En réemploi, le produit est utilisé pour un nouvel usage identique à celui pour lequel il avait été conçu. En réutilisation, ses composants seront récupérés pour servir à un autre produit que celui initial ou pour un autre usage.

L’UFME (Union des fabricants de menuiseries)

L’UFME regroupe 350 professionnels qui interviennent dans la conception, l’assemblage et l’installation de menuiseries en bois, aluminium et PVC. Elle compte des fabricants de toute taille qui représentent 60% de la production de portes et fenêtres en France. Créée en 2007, après le regroupement de l’UF PVC et du SNFMI, ce syndicat est membre partenaire du Pôle Fenêtre de la Fédération Française du Bâtiment. Parmi ses nombreuses missions d’accompagnement et de soutien à ses adhérents, l’UFME agit pour mettre au point les normes, labels et certifications de qualité. Elle représente également la filière française de la menuiserie auprès des instances nationales et européennes en liaison avec le BNBA.