Témoignage de Work With Island

Témoignage de Work With Island
22.102025
Secteurs
2de transfo & Construction
« Nous sollicitons vos laboratoires tant pour optimiser nos performances acoustiques que pour qualifier nos produits en termes de réaction au feu et répondre aux exigences de la réglementation des établissements recevant du public (ERP) »

La multiplication des open space d’un côté, le souci d’améliorer le bien-être au travail de l’autre, sont à l’origine de la création de la société française Work With Island. Celle-ci conçoit, fabrique et installe des cabines et salles de réunion insonorisées au cœur des plateaux de travail permettant aux salariés de s’isoler pour une réunion, une visioconférence ou un échange téléphonique. FCBA accompagne l’entreprise depuis sa création à travers des essais d’une double nature.
« Nous sollicitons vos laboratoires tant pour optimiser nos performances acoustiques que pour qualifier nos produits en termes de réaction au feu et répondre aux exigences de la réglementation des établissements recevant du public (ERP) » explique Tatiana Ricard, product performance manager de la société.

Des hautes performances acoustiques testées et attestées
Work With Island s’est appuyé sur FCBA dès sa création pour parfaire ses produits dès leur conception en matière d’insonorisation. « Certains de nos concurrents annoncent des performances qui ne reposent sur aucune norme et qui se limitent parfois à des tests sur une seule paroi. Nous avons fait le choix inverse de nous appuyer sur l’expertise de votre centre industriel pour pousser nos essais le plus loin possible, en testant une diversité de configurations selon une nouvelle méthode internationalement reconnue parue en 2020 (NF EN ISO 23351-1).

Méthode pour laquelle FCBA est le seul laboratoire français à réaliser ces essais sous accréditation COFRAC » poursuit notre interlocutrice. Celle-ci consiste en la mesure de la puissance acoustique en salle réverbérante d’une source sonore avec et sans la cabine, et permet de déterminer la capacité de celle-ci à réduire le niveau de la parole de l’occupant qui parle à l’intérieur du produit.
À la clé, une réduction de 28,3 dB(A) pour certains produits par rapport au bruit ambiant. Un gain considérable quand on sait que le bruit est perceptible à partir de 20 décibels, devient gênant entre 40 et 60 décibels. Au-delà, il s’avère fatiguant avec des répercussions physiques et psychologiques pour les salariés concernés. « En plus de réaliser des essais pertinents qui nous sont expliqués et détaillés par vos équipes, celles-ci nous apportent un savoir précieux et de nombreux conseils pour identifier des fuites acoustiques. Cette approche nous aide dans le développement de notre production, de la conception initiale au choix des matériaux, participant ainsi à leurs performances ».

Des essais au feu indispensables
Work With Island demande aussi à nos laboratoires de tester ses produits pour répondre aux exigences de la réglementation incendie des ERP. Ici aussi, Tatiana Ricard a apprécié les capacités d’analyse et même d’anticipation du centre technique industriel du bois et de l’ameublement. « Au regard des comportements observés sur des tests dits “à la petite flamme” passés sans encombre, FCBA nous a alertés sur le fait que la configuration proposée pourrait ne pas passer l’essai SBI à plus grande échelle, une information que nous n’aurions pas pu deviner. On apprécie la démarche qui nous fait gagner du temps ». En sus d’une approche technique à forte valeur ajoutée à travers les essais réalisés, la product manager de l’entre prise apprécie la relation de confiance avec FCBA. « Vous faites preuve d’une grande souplesse et c’est très appréciable ».

Work With Island en bref :

Basée à Paris et créée en 2018, Work with Island s’appuie sur ce nom de marque pour exprimer le sentiment de sérénité qu’apporte sa production 100 % française. Pour asseoir sa position de leader français, la marque se développe actuellement sur un marché européen (Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Espagne). Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de cabines et de salles de réunion insonorisées pour espaces partagés, cette société d’une trentaine de personnes compte plus de 2 000 clients.
Elle fait déjà figure de leader dans son secteur d’activité grâce à une gamme de qualité à forte exigence technique, notamment grâce à une collaboration au long cours avec FCBA depuis la fondation de l’entreprise.