Témoignage d’Eric Viellemard & Hervé Delville

Témoignage d’Eric Viellemard & Hervé Delville
20.112024
Secteurs
2de transfo & Construction
La marque de qualité de préservation du bois en œuvre en phase avec son temps.

Une marque d’avenir fortement teintée d’innovation

Les entreprises titulaires de la marque CTB-A+ viennent chercher une assurance de qualité de services pour protéger le bâti neuf, traiter les bois en œuvre ou entretenir les bois. « CTB-A+ a toujours su prendre en compte les évolutions réglementaires et sociétales et les traduire de façon concrète. La marque est en phase avec le monde dans lequel elle évolue et sait se projeter à court, moyen et long terme » déclare Eric Vieillemard, professionnel de la protection du bois et président bénévole du comité de la marque CTB-A+.


Une certification qu’ils peuvent présenter à leurs clients dans une logique de promotion et de différenciation sur un marché concurrentiel. Mais ils bénéficient aussi d’une expertise particulièrement utile aux dirigeants en interne pour faire monter en compétence leurs salariés.


« CTB-A+ est un formidable outil de management » insiste Eric Vieillemard, lequel sou ligne combien le change ment actuel des pratiques professionnelles peut être déstabilisant pour les entreprises du secteur. « Dans un contexte de réduction drastique des biocides, elles ont besoin de repenser leurs offres, leurs discours, leurs méthodes et leur organisation. CTB-A+ peut être à ce titre une boussole fiable qui a fait ses preuves ».
L’expertise de la marque se traduit par une veille réglementaire et technologique. Son implication se caractérise aussi par sa participation à des actions de Recherche & Développement, à l’instar des travaux sur de nouvelles techniques de traitement par la chaleur. « La gestion de la marque par FCBA nous apporte une proximité immédiate avec l’Institut technologique du bois. Depuis une dizaine d’années, le dialogue est particulièrement fructueux et bénéfique pour les titulaires de la marque.

Plus globalement, notre volonté est de tirer notre branche professionnelle vers le haut ». Fort de son passé et riche de ses 125 adhérents, CTB-A+ se positionne clairement comme une marque de qualité, d’avenir et d’innovation.

Un titulaire historique de la marque CTB-A+ témoigne :

Hervé Delville, dirigeant de la société BMT (Bois et Maçonneries Traités) compte une cinquantaine d’années d’expérience dans le traitement du bois. Son expérience lui a valu de réaliser des chantiers partout en France mais aussi à l’étranger.
Titulaire historique CTB-A+1, il rappelle « que la marque dans les années 1960 avait aidé à l’émergence de la qualité dans une profession qui ne connaissait à l’époque ni convention collective, ni norme, ni prescription ».
Impliqué dans la promotion de la certification, « il a participé à la faire connaître, notamment auprès des acheteurs publics et privés ». Évoquant la dimension déontologique de la marque, il souligne aussi son apport technique « avec l’emploi de produits de nouvelles générations comme l’utilisation d’appâts plutôt que de produits techniques ». « Ce que j’apprécie et qu’il faut garder, c’est l’esprit paritaire de la marque avec la participation active des entreprises au sein de son comité de marque » explique-t-il. À 68 ans, Hervé Delville continue passionnément de travailler en attendant de céder son entreprise, un sujet qui devrait devenir d’actualité. « Je veux assurer la pérennité de l’entreprise pour ma dizaine de salariés dont le savoir-faire est précieux et le fruit de longues années de formation de terrain » conclut-il. Et à coup sûr il conseillera au futur repreneur de conserver la certification CTB-A+ qui l’a accompagné tout au long de sa vie professionnelle !