Témoignage GIE Semences Forestières Améliorées

Témoignage GIE Semences Forestières Améliorées
12.062024
Secteurs
Forêt
Vergers à graines : une démarche d'amélioration continue qui s'accélère

Pin maritime, douglas, pin laricio, mélèze, cèdre de l’Atlas, tilleul, cormier, chêne pubescent… Ces espèces sont incluses dans le programme d’installation de nouveaux vergers à graines depuis le début des années 2020. Richard Hébras, Président du GIE Semences Forestières Améliorées, nous explique les tenants et les aboutissants de cette démarche et ses avancées, objet d’une nouvelle brochure Variétés Forestières Améliorées disponible gratuitement en ligne.

« Les variétés forestières améliorées sont le résultat de travaux de recherche orientés sur de meilleures performances en termes de croissance, de qualité du bois et de résilience face aux évolutions du climat ».
Richard Hébras rappelle ainsi la raison d’être de cette démarche d’amélioration qui s’inscrit dans le temps et
qui consiste – lorsqu’un bon niveau d’amélioration est atteint par rapport à la génération précédente – à créer
des vergers à graines pour la production de semences à valeur ajoutée pour les nouveaux boisements et reboisements. Les améliorations génétiques déjà obtenues et celles qui sont attendues dans les années à venir visent des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs.
« Il est nécessaire de produire suffisamment de graines pour satisfaire le marché français mais aussi répondre à la demande des pays voisins qui reconnaissent la qualité des programmes de sélection de la France » explique Richard Hébras. Une augmentation des volumes qui doit aller de pair avec des arbres plus vigoureux
et plus résistants. « Les gains observés à ce jour sur les productions d’une génération à l’autre de pin maritime sont de l’ordre de 20 % en moyenne et permettent d’abaisser l’âge des peuplements et donc de réduire les risques. Les attendus dépendent des espèces. Pour le pin maritime par exemple, ils portent essentiellement sur la vitesse de croissance et l’amélioration de la rectitude du tronc pour avoir du bon bois d’œuvre ».

La recherche continue
Le programme de sélection des vergers à graines landais – un des plus anciens de France – est un bon exemple de l’apport de la recherche dans un contexte de réchauffement climatique. La résilience des arbres est au cœur des travaux actuels et futurs pour résister aux chocs thermiques ou hydriques extrêmes et ses conséquences : gelées de printemps, sécheresses estivales, etc. Initié par l’État dans les années 1960, ce programme d’amélioration est géré par le GIS Groupe Pin Maritime du Futur (GIS GPMF) regroupant INRAE et FCBA, sélectionneurs et co-obtenteurs des variétés améliorées, ainsi que les représentants de la forêt publique et privée de Nouvelle-Aquitaine (CPFA, CNPF, ONF). Après trois générations Vigueur et Forme (VF), une nouvelle génération VF4 a été lancée avec l’installation de 7 entités de production de graines améliorées sur une période de 20 ans entre 2016 et 2036. Chacune d’elles va donner lieu à une version, améliorée en continu, de façon à accélérer et à optimiser les résultats. Richard Hébras, par ailleurs directeur du service Semences d’Arbres de Vilmorin-Mikado, souligne l’apport de FCBA dans cette action au long cours pour la forêt française. Il met aussi en avant l’intérêt de la brochure ci-dessus très complète qui apportera à tous les professionnels – notamment les pépiniéristes – des informations sur les variétés forestières améliorées. Son téléchargement est gratuit !