Nouveau traitement d’ignifugation biosourcé, une alternative aux traitements conventionnels !
Les solutions d’ignifugation courantes sont basées sur des technologies pétrosourcées, souvent problématiques pour notre environnement : dérivés borés ou polyphosphates d’ammonium pour les domaines applicatifs visés. Lignoflam est un traitement ignifugeant en solution aqueuse à base de composés bio- et géo-sourcés, le chitosane et des charges minérales. Il constitue donc une alternative respectueuse de l’environnement et de la santé. Nous avons démontré que notre produit permet d’améliorer les performances de réaction au feu de différents type de matériaux plats, en particulier les panneaux à base de bois, avec des grammages secs inférieurs aux formulations conventionnelles.
Avantages compétitifs
Formulation aqueuse, géo/biosourcée et non écotoxique (composants non classés)
Plusieurs méthodes d’application possibles compatibles avec les procédés actuels : spray, rouleau, trempage
Efficacité démontrée en réaction au feu sur panneaux isolants en fibres de bois (classement M2 et euroclasse C), ainsi que sur panneaux de particules et MDF (classement M2)
Maintien des performances d’isolation
Couleur transparente du traitement de surface
Effet de limitation de la croissance des moisissures
Applications possibles
Ignifugation de supports variés, dont essais réalisés sur :
panneaux fibreux rigides, semi-rigides et flexibles
panneaux de particules et MDF
planches de bois massif
papiers
Proposition de transfert
Accompagnement FCBA pour valider la solution en remplacement des produits conventionnels d’ignifugation, selon un cahier des charges : – étude des différents procédés d’application – adaptation de la formulation si besoin – analyse des performances en réaction au feu des produits traités par la technologie Lignoflam
Réalisation de tests de faisabilité pour l’ignifugation de supports de nature différentes (fibres naturelles, fibres synthétiques…) avec la préparation de la formulation, l’application du produit, et des essais d’orientation de réaction au feu.