Portrait de Florent Herbelleau, technicien d'essais laboratoire finition.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer FBCA ?
Cela fait maintenant un an que j’ai intégré FCBA après avoir travaillé comme artisan dans le bâtiment, puis comme conseiller de vente en GSB.
Chaque étape de mon parcours professionnel m’a apporté son lot d’enseignements. Si certains moments ont été plus difficiles que d’autres, je n’en regrette aucun, car ils me permettent aujourd’hui d’être positif et optimiste quant à mon avenir en tant que technicien d’essais.
Quelles sont tes missions à FCBA ?
Ma mission consiste à tester et caractériser la qualité et la tenue des finitions sur des produits d’ameublement finis ou en cours de développement. Le plus beau meuble, sans une finition de qualité, ne le restera jamais bien longtemps.
Pour cela, nous devons respecter scrupuleusement les exigences normatives et les processus afin de garantir une équité entre chaque client demandeur. Il est également essentiel de prendre en compte le secteur d’activité concerné par les essais : un meuble de cuisine ou un mobilier destiné aux collectivités ne sera pas soumis aux mêmes contraintes.
As-tu un nouveau projet que tu souhaiteraispartager ?
Actuellement, nous travaillons sur le développement d’une méthode permettant de caractériser la résistance au « crayonnage, lustrage » sur les panneaux d’ameublement. L’approche collaborative et expérimentale de ce projet est particulièrement motivante, car chaque idée, quel que soit le niveau d’expérience de celui qui l’apporte, est écoutée et mise à l’épreuve.
Peux-tu nous dire ce qui te plait à FCBA ?
J’ai la chance d’être accompagné par certains des meilleurs spécialistes du domaine pour réussir ma reconversion au sein de FCBA. J’apprécie aussi la grande liberté d’actions dont je bénéficie : je planifie, priorise et organise mon activité au sein du laboratoire d’essais sans ressentir de pression inutile, tout en restant rigoureux à chaque étape.
J’apprécie enfin grandement la diversité des tâches que je mène au quotidien : planification, préparation des échantillons, réalisation d’essais, rédaction de rapports, conception et fabrication de supports, recherche de méthodes… Sans oublier les échanges bienveillants avec mes collègues. Cet ensemble ne laisse aucune place à la routine et me permet d’arriver chaque jour au travail avec le sourire.