Témoignage de Grégoire Pianet

Témoignage de Grégoire Pianet
Portrait de Grégoire Pianet, Ingénieur Construction Sécurité Incendie.

Titulaire d’un doctorat et fort de plusieurs années en tant que chercheur dans le domaine de la mécanique des fluides numérique, je me suis spécialisé depuis 2009 dans la physique de l’incendie, notamment au sein du CNPP où j’ai pu développer et animer un service spécialisé en simulation du désenfumage et en ingénierie de la sécurité incendie.
J’ai ensuite intégré FCBA en 2020 en tant qu’Ingénieur Construction et Expert Feu au sein de l’unité Ingénierie du Pôle Industries Bois & Construction à Bordeaux.

Mon travail s’articule autour d’un sujet essentiel de la construction : la sécurité incendie dans les bâtiments bois, et se traduit au travers de nombreuses missions :

Sous forme d’approches techniques, expérimentales ou numériques, j’accompagne les organisations professionnelles de la filière bois dans le montage et le suivi de projets collectifs qui permettront d’avoir des solutions optimisées vis-à-vis des objectifs de sécurité incendie.  Ces solutions visent à faciliter la construction de bâtiments multi-étagés en bois. Dans ce registre, le projet phare SEIFBois porté par FCBA avec le soutien du CODIFAB, de France Bois Forêt et de l’ADEME constituera une très grande partie de ma mission dans les trois années à venir. Je suis également en charge, sur le volet collectif, du développement et du suivi du Guide CSTB/FCBA « Bois construction et propagation du feu par les façades ». Sur un point de vue plus institutionnel, je suis également impliqué sur le suivi du développement de référentiels réglementaires et normatifs dans le domaine de la sécurité incendie, impliquant matériaux bois et biosourcés.

Mes missions passent également par une activité de consultance auprès des acteurs du privé.

Dans le domaine des façades je peux proposer, en lien avec des laboratoires partenaires agréés dans le domaine de la résistance au feu, la réalisation d’Appréciation de Laboratoire ou d’avis de chantier pour la façade qui sont des appréciations de laboratoire applicables à un chantier spécifique. Utilisées en cas d’écart entre la conception et le référentiel applicable en matière de propagation du feu par les façades, ces appréciations constituent des justificatifs auprès des organismes de contrôle ou des commissions de sécurité, en s’appuyant sur des avis d’expert, sur des modélisations incendie, ou sur des essais spécifiques le cas échéant, allant jusqu’à la réalisation d’essais feu à l’échelle de la façade dans le cadre d’un partenariat avec le CSTB pour l’exploitation d’un banc d’essai de type LEPIR2 implanté sur notre site de Cestas. A plus petite échelle, et en lien étroit avec l’accompagnement des activités de mes collègues des laboratoires de réaction au feu FCBA, il me sera possible très prochainement de réaliser des appréciations de laboratoire en réaction au feu, en cours d’introduction dans les textes réglementaires. Il m’est également possible d’intervenir en tant que sapiteur pour fournir une assistance technique à l’expertise.

Sur le volet d’activités privées, j’ai aussi la charge du développement de de l’animation de plusieurs formations :  règlementation incendie et solutions constructives bois, Application de la dernière version du « GUIDE FEU FAÇADE FILIÈRE BOIS ».

Mais il ne faut pas oublier que les outils de demain s’appuient sur de la recherche en amont. Je suis donc amené à développer et accompagner des projets de R&D notamment dans le domaine de la modélisation numérique multi-échelle de la réaction au feu du matériau bois, ou de l’étude de ruine des ouvrages bois soumis à l’incendie.