Témoignage de Clémence Voisin

Témoignage de Clémence Voisin
Témoignage de Clémence Voisin, Responsable technique feu - Pôle Aménagement des Espaces de Vie.

De retour à FCBA, après 4 ans passés dans un autre laboratoire où j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans le domaine du feu et de la construction, j’occupe de nouveau le poste de Responsable Technique laboratoire feu en ameublement.

Cette expérience m’a permis de revenir avec de nouvelles compétences et d’avoir un autre regard sur l’ensemble de nos secteurs.

Quel est ton rôle à FCBA ?

Mon rôle est d’accompagner les clients tout au long de leur projet, de la conception à la mise sur le marché ou jusqu’à l’ouverture d’un établissement.

Cet accompagnement peut se dérouler de différentes manières :

  • formation sur la règlementation,
  • conseils,
  • réalisation d’essais,
  • édition d’attestation.

Quelles sont les missions que tu souhaiterais mettre en lumière ?

Je veille à la bonne vie et au bon développement du laboratoire, où les tests sont réalisés sur des produits tels que les matelas, les sommiers, les articles de literie, des sièges rembourrés (canapés, fauteuils de théâtre, chaises…), mais également tout ce qui est rideaux. Nous sommes amenés à réaliser des essais selon des normes françaises, européennes, anglaises mais également américaines.

 Je participe également à des réunions avec d’autres acteurs du domaine (pouvoirs publics, laboratoires feu, pompiers), afin de pouvoir faire évoluer les normes et les réglementations en vigueur.

Quelles sont les difficultés de travailler sur les aspects  réglementaires ?

Ces réglementations ne sont pas identiques selon le marché visé, il est donc important de bien identifier le besoin de notre client pour pouvoir l’accompagner et répondre à ses besoins et à ses attentes. C’est un domaine où l’on n’a pas le droit à l’erreur car les conséquences peuvent être importantes. C’est un vrai challenge au quotidien et une rigueur de tous les jours, on ne plaisante pas avec la sécurité incendie ! 

Enfin, peux-tu nous dire ce qui te plait  à FBCA ?

 Ce que j’apprécie à FCBA, en plus de travailler au sein d’une équipe rigoureuse, technique et humainement enrichissante, c’est de pouvoir échanger quotidiennement avec les acteurs de l’ameublement et d’avoir la possibilité de débloquer des situations compliquées grâce à nos compétences techniques. Le contact client est primordial pour moi