Portrait de Guillaume Martin, ingénieur construction bois.
J’ai débuté ma vie professionnelle dans le secteur de la construction en exerçant le métier de conducteur de travaux pour la filiale bois d’un grand groupe. J’ai ensuite travaillé dans une scierie où j’avais un poste hybride entre le bureau d’étude, la production et le service commercial.
Mon histoire à FCBA a débuté en mai 2022. J’ai très rapidement mis à profit mes compétences en conception assistée par ordinateur. J’ai réalisé par exemple des schémas techniques pour le site catalogue-bois-construction.fr ou pour plusieurs guides pratiques.
Avec le soutien de mon manager et de mes collègues, j’ai commencé à m’impliquer dans la démarche expertale en intervenant sur des expertises judiciaires en tant que sapiteur*.
* Le sapiteur est un spécialiste chargé par un expert d’éclairer celui-ci sur une question ne relevant pas de son domaine ou sur un point particulier.
Aujourd’hui je réalise régulièrement des expertises liées aux pathologies affectant le bois. Cela consiste à me rendre sur un sinistre, à faire mes constats sur cet ouvrage et à analyser les causes de désordres. J’aime beaucoup l’aspect investigations de mon métier, c’est un peu comme réaliser une sorte de mini enquête.
Une mission d’expertise particulièrement mémorable fut la visite d’un barrage hydroélectrique en binôme avec une collègue du laboratoire de biologie. Cela concernait plus précisément l’inspection des bois sur des « vannes toit », des ouvrages permettant de réguler le débit des cours d’eau. Ces derniers sont complètement immergés en temps normal mais il était possible de les inspecter de l’intérieur en raison d’opérations de maintenance. Munis de cuissardes de pêcheur, nous sommes descendus à l’intérieur de ces cathédrales de bois et d’acier, et nous avons fait nos relevés sous le niveau de la Dordogne. Il valait mieux ne pas être claustrophobe face à cet impressionnant monument ! Mais l’expérience en a valu la peine car j’ai eu la chance de visiter un ouvrage de génie civil que peu de personnes auront l’occasion de voir !
En plus des missions d’expertise, j’accompagne nos clients dans la réalisation d’essais avec nos différents laboratoires. J’assure notamment le pilotage et la coordination des essais et l’interprétation des résultats. A travers ces missions, les exigences liées aux normes et réglementions de la construction bois s’illustrent concrètement et cela me permet de développer de véritables compétences dans le domaine. Ces savoir-faire sont d’ailleurs en permanence mobilisés face à la demande croissante dans le secteur du réemploi des bois, me conduisant à apprendre un peu plus chaque jour.
Récemment, j’ai commencé également à être impliqué dans le métier de la formation. Je participe à la création de deux nouveaux modules de formation (Intégration des isolants biosourcés dans la construction bois et Réemploi, réutilisation et recyclage) et je contribue à la refonte d’une formation existante sur la thématique des menuiseries extérieures dans les parois bois. Bientôt, je pourrai former les acteurs de la construction bois sur les thématiques précédemment évoquées.
Je suis entouré de gens passionnés qui me transmettent leurs connaissances et j’apprécie énormément cette diversité d’échanges. Cela contribue à éveiller ma curiosité, à apprendre et à trouver un sens dans mon métier.