Actions CityZenWood

Actions CityZenWood
Les études CityZenWood sont menées par FCBA depuis 2019 et soutenues par le CODIFAB, FBF et la DHUP. L’objectif est de proposer des outils et des méthodologies d’évaluation objective de l’influence des matériaux dont le bois, sur le confort des usagers. Ces premières études ont permis de tester les effets du bois sur la stimulation de certains sens ou encore d’évaluer l’influence de la présence de bois au sein de l’aménagement intérieur du bureau sur le stress et/ou à l’apaisement.

La première étude City Zen Wood a permis de mettre en place une méthode d’évaluation objective de l’influence de différents matériaux sur le confort des usagers. Cette étude est basée sur l’observation de réponses physiologiques et psychologiques relatives au stress et à l’apaisement selon trois approches sensorielles : le toucher, la vue et l’odorat.
La réalisation d’une première campagne de mesures a permis d’observer des effets physiologiques positifs traduisant le passage à un état plus apaisé de l’individu en présence de bois, en parallèle les résultats d’enquêtes ont montré que le bois est apprécié.

 

Tests de sollicitations sensorielles

Dans une seconde étude, les effets du bois d’origine française et du bois d’origine japonaise sur la stimulation de certains sens (toucher et odorat) sont analysés à travers la mesure de réponses psychologiques et physiologiques.

Dans le cadre du projet City Zen Wood 3, les protocoles développés sont transposés à l’échelle de l’environnement intérieur, avec pour ambition de caractériser l’influence de la présence de bois sur la Qualité de Vie au Travail. L’objectif est d’observer les réponses physiologiques (mesure de pression artérielle et de fréquence cardiaque) et psychologiques (enquêtes d’auto-évaluation et tests de productivité) liées au stress et à l’apaisement. Une cohorte d’individus a été suivie lors de journées de travail passées dans 2 configurations de bureau différentes : un bureau avec présence de bois et un bureau sans bois.

La mise en œuvre des protocoles et l’analyse des données recueillies ont permis d’identifier une modification de certaines constantes physiologiques évaluées entre une configuration de « référence » et une configuration de bureau avec présence de bois (parement intérieur et plateau du mobilier de bureau). Des effets physiologiques positifs (abaissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle) ont été observés lorsque les sujets se trouvaient dans la configuration de bureau « bois » traduisant le passage à un état plus apaisé de l’individu.

Configuration de bureau de référence
Configuration de bureau aménagé en bois