ALIBI_H : Développement de solutions et de méthodes ALternatives aux Insecticides en BIo-contrôle contre l’Hylobe

ALIBI_H : Développement de solutions et de méthodes ALternatives aux Insecticides en BIo-contrôle contre l’Hylobe
01.042020
DateProjet terminé
Chaque année, plus d’un million de plants forestiers résineux meurent à la suite de dégâts d’hylobes, faisant de cet insecte ravageur le plus important pour la filière forêt-bois. Le projet ALIBI_H vise à tester des stratégies de monitoring des populations d’hylobes et des méthodes de lutte en bio-contrôle.

En France, l’Hylobe est le plus important ravageur des reboisements résineux dans leurs premières années (source DSF). Chaque année, on évalue à plus de 1 millions de plants détruits par cet insecte, représentant un coût d’environ 2 millions d’euros. A ce jour, les seules solutions préventives et curatives employées reposent sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes ou des pyréthrinoïdes.

Dans le cadre d’une gestion durable et responsable des forêts, et, pour accroître sa résilience, il devient indispensable de trouver de nouvelles réponses plus respectueuses de l’Homme et de l’Environnement, tout en garantissant les équilibres économiques de la filière forêt-bois. Pour cela, un regroupement d’acteurs de la filière allant de la production des plants à leur plantation et leur gestion a souhaité s’associer avec des acteurs de la recherche et des intégrateurs de bio-solutions afin de mettre au point une ou des stratégie(s) de lutte combinée efficace.

Le projet ALIBI_H vise d’abord à développer des outils et des méthodes de détection de l’insecte pour surveiller l’évolution des populations, permettant ainsi d’adapter la stratégie de lutte aux niveaux d’infestations. Ensuite, ALIBI_H va mettre au point diverses solutions alternatives combinant à la fois des bio-contrôles et des méthodes de prophylaxie des chantiers forestiers.

 

Coordinateur du projet :
FCBA

Financeur :
Plan Ecophyto II

Partenaires :
AFB, FORELITE, Koppert Biological Systems, CAP2020