CAP-Forêt : la forêt connectée
Le prototype devra apporter une plus-value technique et économique indéniable dans la gestion des écosystèmes forestiers et la mise en valeur des produits d’exploitation sous forme de bois énergie. Ce prototype permettra d’évaluer la faisabilité d’une production à coût attractif pour la pratique et constituera une étape importante dans le développement d’une solution commercialisable à terme. Il s’agira également de valoriser la collecte massive d’information permise par ce prototype dans le cadre de la recherche en sciences forestières, par le biais d’une analyse, notamment statistique. Les résultats de cette analyse de données permettront entre autres de mieux comprendre comment les données collectées par les capteurs pourront être valorisées dans la pratique de la gestion et de l’exploitation forestières.
Le prototype aura 2 fonctionnalités principales :
Servir d’outil d’observation des écosystèmes forestiers à court, moyen et long terme, en vue d’aider les gestionnaires et les exploitants forestiers en simplifiant et en diminuant le coût de collecte des informations,
Fournir aux praticiens et scientifiques une information nouvelle, par la longueur des périodes d’enregistrement et la diversité des situations considérées, permettant :
Un suivi de la croissance radiale des arbres en lien avec les interventions sylvicoles et les conditions environnementales du milieu, afin d’optimiser les concepts sylvicoles de production. Concrètement, il s’agit d’augmenter l’efficacité et l’efficience des interventions sylvicoles en déterminant de manière individualisée (i.e. pour chaque écosystème forestier) les modalités optimales et les moments opportuns pour réaliser des éclaircies et le moment opportun pour réaliser une exploitation afin de tirer le meilleur parti du potentiel de production des arbres.
Une compréhension plus fine de l’écologie du rajeunissement des essences forestières en lien avec les interventions sylvicoles et leurs effets sur les conditions du milieu en sous-bois, afin d’assurer au mieux l’établissement d’un rajeunissement naturel de qualité des essences désirées et d’éviter par là-même de coûteuses plantations.
La préservation des sols forestiers lors des exploitations. Cette thématique pose la question du moment opportun pour l’engagement des machines en forêt, en lien avec les conditions pédologiques.
L’exploitation économiquement optimale des piles de bois sur la base de la qualité exigée par les chaufferies (liée à la teneur en humidité).
Partenaires sur ce projet :
Fibois BFC, CNPF, CFBL, Forêt et bois de l’Est, BFH, Tétraedre
Financeurs :
Interreg France-Suisse, Canton de Berne, République et Canton de Neufchâtel, Canton de Vaud, Région Bourgogne Franche Comté