Contribution du mobilier professionnel à la qualité de l'air intérieur

Contribution du mobilier professionnel à la qualité de l'air intérieur
01.122015
DateProjet terminé
Pour répondre au futur étiquetage des produits d’ameublement selon leurs émissions en polluants volatils, FCBA pilote depuis 2010 différentes études pour estimer la contribution du mobilier à la qualité de l’air intérieur.

Un focus a d’abord été réalisé sur les éléments de mobilier destinés à la petite enfance. Deux projets d’étude ont été réalisés entre 2010 et 2013 pour caractériser les émissions de COV et de formaldéhyde par les éléments de mobilier à travers différents espaces touchant les jeunes enfants :

  • MOBAIR- C : Contribution du MOBilier à la qualité de l’AIR des Crèches
  • MOBAIR-DE : Contribution du MOBilier à la qualité de l’AIR Domestique Enfants

Ces deux projets ont permis de hiérarchiser les polluants susceptibles d’être émis par les meubles pour bébés ou jeune enfant. Seuls les résultats liés au formaldéhyde se sont montrés discriminants. Ils dépendaient de la composition du meuble (type de support), du revêtement solide ou de la finition appliquée, et de sa surface émissive dans l’air intérieur.

Objectifs du projet

Une nouvelle étude (MOBAIR-PRO) a été proposée en 2014 afin de consolider les premiers acquis, mais aussi poursuivre la connaissance des contributions des meubles et des matériaux dans les secteurs du bureau et de la collectivité. Les objectifs de MOBAIR-PRO ont donc été de réaliser des tests d’émission sur des produits d’ameublement à usage professionnel selon les mêmes principes que ceux mis en place dans le cadre des études MOBAIR-C et MOBAIR-DE (série de normes ISO 16000 parties 3, 6 et 9).

Ces différents constats ont incité à retenir les éléments suivants pour les essais à réaliser dans le cadre de MOBAIR-PRO :

  • des produits stratifiés seuls (standard, postformables) ou collés sur un panneau bois et des stratifiés épais de type compact pour connaître l’influence du stratifié en émission dans l’air intérieur
  • des panneaux à base de bois avec un placage bois verni
  • des sièges de bureau ou de collectivité en faisant varier les matériaux (coque en polypropylène, structure en PP ou multiplis, assise ou dossier en mousse plus tissu ou résille, textiles, mousses, pieds en métal ou polypropylène)

Partenaires sur ce projet : 
Le projet est suivi par un GT de metteurs sur le marché de mobilier de bureau et par extension de mobilier de collectivité, plus UNIFA et FCBA

Financeurs :
CODIFAB A