ECOBULK – Démonstrateurs pour une économie circulaire

ECOBULK – Démonstrateurs pour une économie circulaire
Le projet ECOBULK vise à développer des solutions innovantes dans une logique d’économie circulaire dans 3 secteurs : l’automobile, la construction et l’ameublement. FCBA est impliqué dans le domaine de l’ameublement et dans une moindre mesure dans le secteur de la construction pour travailler sur des prototypes intégrant des matières recyclées, évaluer les performances environnementales, économiques et sociales des prototypes, et participer au développement d’outils de sensibilisation des industriels (Mooc, serious game). ECOBULK s’inscrit dans le cadre du programme européen H2020 et compte 29 partenaires répartis dans 11 pays.

Performances environnementales, économiques et sociales

Logo Ecobulk

Des démonstrateurs pilotes sont en cours de développement, notamment dans le secteur de l’ameublement avec un meuble composé d’un élément multifonctionnel qui permet de créer différents types de meubles. Conçus dans une démarche d’éco-conception, les travaux s’intéressent à de nouveaux modèles d’affaires comme la mise en location ou des services d’entretien du mobilier. FCBA évalue les performances environnementales, économiques et sociales de ce démonstrateur (Analyse de Cycle de Vie, Life Cycle Costing, Cost Benefit Analysis et Analyse Sociale du Cycle de Vie). Une méthodologie d’analyse sociale du cycle de vie est en cours de développement pour définir quels sont les enjeux sociaux liés au cycle de vie de produits d’ameublement, quels indicateurs d’impacts utilisés et comment les évaluer. Cette démarche devrait aboutir à terme à une méthode simplifiée de l’affichage des performances sociales d’un produit sur son cycle de vie. Les travaux se basent notamment sur les lignes directrices de l’UNEP et sur le « Handbook for Product Social Impact Assessment ».

L’utilisation de matières recyclées​

L’utilisation de matières recyclées à l’échelle industrielle pose encore de nombreuses questions techniques, logistiques et sociétales. Quelles sont les performances de ces matières ? Comment sécuriser les approvisionnements ? Quelle est la perception sociale du consommateur ?

FCBA travaille en collaboration avec des professionnels pour tester des composites développées dans le cadre du projet ECOBULK. Ces composites peuvent contenir du bois issu de déchets d’éléments d’ameublement, mais aussi de la fibre de carbone issue des premières éoliennes installées en Europe et qui arrivent en fin de vie. Au-delà de la conception de ces produits, des travaux sont menés par des partenaires pour évaluer la recyclabilité de ces composites.

En parallèle, FCBA a mené une enquête à l’échelle européenne pour appréhender la perception des consommateurs vis-à-vis de la présence de matières recyclées dans les produits.