ECOBULK – Démonstrateurs pour une économie circulaire

ECOBULK – Démonstrateurs pour une économie circulaire
Le projet ECOBULK vise à développer des solutions innovantes dans une logique d’économie circulaire dans 3 secteurs : l’automobile, la construction et l’ameublement. FCBA est impliqué dans le domaine de l’ameublement et la construction pour notamment travailler sur des prototypes intégrant des matières recyclées, évaluer les performances environnementales, économiques et sociales des prototypes, et participer au développement d’outils de sensibilisation des industriels (Mooc, serious game). ECOBULK s’inscrit dans le cadre du programme européen H2020 et compte 29 partenaires répartis dans 11 pays.

Performances environnementales, économiques et sociales

Logo Ecobulk

Des démonstrateurs pilotes sont en cours de développement, notamment dans le secteur de l’ameublement avec un meuble composé d’un élément multifonctionnel qui permet de créer différents types de meubles. Conçus dans une démarche d’éco-conception, les travaux s’intéressent à de nouveaux modèles d’affaires comme la mise en location ou des services d’entretien du mobilier. FCBA évalue les performances environnementales, économiques et sociales de ce démonstrateur (Analyse de Cycle de Vie, Life Cycle Costing, Cost Benefit Analysis et Analyse Sociale du Cycle de Vie). Une méthodologie d’analyse sociale du cycle de vie est en cours de développement pour définir quels sont les enjeux sociaux liés au cycle de vie de produits d’ameublement, quels indicateurs d’impacts utilisés et comment les évaluer. Cette démarche devrait aboutir à terme à une méthode simplifiée de l’affichage des performances sociales d’un produit sur son cycle de vie. Les travaux se basent notamment sur les lignes directrices de l’UNEP et sur le « Handbook for Product Social Impact Assessment ».

L’utilisation de matières recyclées​

L’utilisation de matières recyclées à l’échelle industrielle pose encore de nombreuses questions techniques, logistiques et sociétales. Quelles sont les performances de ces matières ? Comment sécuriser les approvisionnements ? Quelle est la perception sociale du consommateur ?

FCBA travaille en collaboration avec des professionnels pour tester des composites développées dans le cadre du projet ECOBULK et des panneaux de bois avec des colles biosourcées et/ou à bas taux de formaldéhyde Les prototypes vont être testés par un panel d’usagers durant le printemps et l’été 2021.
Après avoir mené une enquête à l’échelle européenne sur la perception du consommateur par rapport à l’utilisation de matières recyclées dans les produits de grande consommation, FCBA a développé et appliqué un protocole expérimental pour tester la perception du consommateur vis-à-vis de la présence de matières recyclées dans du mobilier. Ces résultats alimenteront une méthodologie d’intégration de la sensorialité des matériaux dans le processus de conception.