EcoReFibre

EcoReFibre
EcoReFibre développe des équipements de tri améliorés et des technologies intelligentes, afin d'augmenter les ressources en bois disponibles en Europe grâce au recyclage.

EcoReFibre a développé une approche d’économie circulaire pour recycler les déchets de bois et en particulier les déchets de panneaux de fibres en nouveaux panneaux de fibres et en nouveaux produits de construction (isolants, panneau de particules, blocs bois).

En collaboration avec les leaders du marché, EcoReFibre lancera cinq projets pilotes industriels. Leur objectif est de trier et d’extraire les fibres de bois et de les convertir en produits de valeur.

Objectifs :

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas recycler les fibres de MDF en nouveaux panneaux de fibres, de plus, ces déchets de panneaux de fibre représentent une contrainte pour le recyclage des déchets bois et panneaux de particules. Il est donc nécessaire de développer un procédé de tri de ces déchets de panneaux de fibre et un procédé de valorisation matière de ces déchets de panneaux de fibre. Pour cela EcoReFibre vise à : 

  • Développer des méthodes de recyclage commercialement viables
  • Diriger le flux de déchets post-consommation vers les sites de production
  • Promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles
  • Accroître la résilience de l’industrie sur les marchés internationaux des matières premières.

L’objectif est de substituer jusqu’à 25 % des fibres vierges actuellement utilisées sur le marché européen des panneaux de fibres, par des fibres recyclées.

EcoReFibre développe des équipements de tri améliorés et des technologies intelligentes, ce qui permet d’allonger le cycle de vie des produits et d’optimiser les ressources en bois.

Partenaires industriels : 
Dieffenbacher, VEOLIA, SONAE ARAUCO, Biesse Group, SmartPanel, SOPREMA, CORMATEX, HOMANIT, MET4, Manufactura

Partenaires de Recherche :
SLU, ESB, FCBA, IVL, IHD, NIBIO

Financeur : 
Union Européenne