Plateforme d’échanges de données de l’appro des bois

Plateforme d’échanges de données de l’appro des bois
28.092014
Mots-clésChaîne d'appro - de valeur, Echange de données, Logistique, et Standardisation
Secteur
Forêt et 1ère transformation
DateProjet en cours
eMOBOIS relie les entreprises de la mobilisation et de l’approvisionnement des bois. Ainsi, une plateforme sécurisée d’échange de données est opérationnelle et disponible pour les acteurs qui souhaitent utiliser un service EDI basé sur des documents standardisés.
Logo eMOBOIS FCBA

Les outils informatiques, collectifs ou individuels, se développent de plus en plus dans les entreprises de la chaîne logistique de mobilisation et d’approvisionnement des bois. Cette informatisation s’accompagne d’un besoin accru de données numériques pour alimenter les solutions mises en œuvre. Toutefois, on observe qu’aujourd’hui, les échanges informatisés des données sont encore peu fréquents et lorsqu’ils se mettent en place, ils nécessitent des développements informatiques au cas par cas.

L’élément fondateur d’eMOBOIS est la standardisation des données et des échanges de données. Les échanges informatisés de données n’ont d’intérêt que s’ils peuvent être automatisés. Cela suppose d’adopter au moment de l’échange un langage commun qui s’articule autour d’une sémantique métier (pour savoir se comprendre) et d’une syntaxe (pour savoir communiquer). Un langage commun ne veut pas dire que toutes les entreprises doivent envoyer la même quantité d’information. En outre, il ne remet pas en cause la codification (et les libellés) des données dans les logiciels d’entreprise mais permet d’établir des correspondances pour harmoniser les informations au moment de l’échange.

Il n’existe donc pas d’ingérence dans les processus internes de gestion et de traitement des données d’une entreprise. Il existe également un respect de la diversité des outils informatiques utilisés dans la filière forêt-bois puisqu’il serait utopique de chercher à harmoniser les solutions dans les entreprises.