De nouvelles technologies ont vu le jour ces dernières années et permettent le calcul à distance (c’est-à-dire sans contact) des paramètres dendrométriques essentiels pour l’inventaire de bois sur pied et le cubage de bois abattus. Il convient d’en évaluer scientifiquement la valeur ajoutée et de communiquer objectivement sur les forces et les faiblesses en comparaison avec la méthode manuelle traditionnelle.
Les peupleraies et les douglasaies se prêtent bien à l’évaluation de tels outils par leur structure, leur accès généralement facile et l’enjeu au niveau de la filière. De plus, les entreprises sont à la recherche de gain de productivité. L’utilisation de nouvelles technologies peut y contribuer tout en permettant l’accès à des paramètres difficilement mesurables manuellement.
Parmi ces technologies, deux familles sont investiguées. La première est le LIDAR mobile terrestre appelé SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) qui est un équipement permettant simultanément de localiser le relevé et de cartographier l’environnement. Il permet de générer un nuage de points en 3 dimensions.