La sobriété dans l’ameublement, un nouveau défi

La sobriété dans l’ameublement, un nouveau défi
14.092023
DateProjet en cours
La sobriété semble séduire de plus en plus de consommateurs. Comment cette sobriété se traduit-elle dans l’ameublement ? Est-ce que tous les produits sont concernés de la même façon ? Quelles sont les opportunités ?

Les modes de consommation se transforment avec la société, et notre époque ne déroge pas à la règle. De multiples événements ont vivement impacté les Français et leurs habitudes de consommation ces dernières années (crise sanitaire, énergétique, inflation, etc.).

 FCBA a réalisé une étude d’usage comportant une partie quantitative et qualitative sur ce sujet afin de comprendre les fondements de cette consommation : pourquoi les Français gardent-ils leurs meubles ? A l’inverse, pourquoi arrêtent-ils de les utiliser ? Quelles sont les solutions pour allonger la durée d’usage des produits ? Comment sont-ils perçus ? Quelles différences en fonction des typologies de produits ?

Ces travaux permettent d’alimenter les réflexions de la filière au travers de groupes de travail (tels que Domocité) mais aussi les nouveaux projets de conception des entreprises.

 

Une étude soutenue par le CODIFAB. Les rapports sont disponibles sur demande aux entreprises cotisant au CODIFAB Ameublement.

Contact : Clarine Le Normand / Manon Provost

Avec le soutien du

codifab