Living Lab Confort, santé et construction bois

Living Lab Confort, santé et construction bois
20.032024
DateProjet en cours
Le projet « Living Lab » s’inscrit dans la continuité des actions « City Zen Wood » soutenues par le CODIFAB et France Bois Forêt et débutées en 2019 autour de la thématique du confort, de la santé et du matériau bois avec pour ambition d’évaluer l’impact du matériau bois utilisé dans le domaine du bâtiment (structure, revêtements intérieurs et mobilier) sur le confort des usagers. En phase amont, ce premier volet R&D a permis de mettre en place les outils et les méthodologies d’évaluation du confort qui seront menés au sein du Living Lab.

Une des ambitions du projet est de disposer d’un outil « Living Lab » dédié à la réalisation de campagnes de mesures portant sur le confort des usagers prenant la forme d’une cellule de vie/laboratoire. Un des intérêts de ce laboratoire est de replacer l’usager au cœur des préoccupations et d’en faire un acteur des études sur la santé et le confort qui y seront menées. Le Living Lab permettra de réaliser des expérimentations à l’échelle de l’environnement intérieur, la recherche concernera les paramètres liés au confort et à la santé : niveau de stress, qualité du sommeil, Qualité de Vie au Travail… Cette approche, qui vise à étudier l’impact du matériau bois sur le côté physiologique du confort, est accompagnée par des enquêtes menées auprès des participants.

L’objectif principal du programme est de pouvoir statuer sur l’impact du matériau bois utilisé en aménagement intérieur et en structure sur le confort des usagers des bâtiments, afin de renforcer de façon objective les atouts de cette filière. Ce Living Lab permettra, d’une part, de tester des produits adaptés au marché et aux attentes des professionnels de la filière construction bois et, d’autre part, de développer de nouveaux marchés.

En parallèle, d’autres sujets de recherche pourront être étudiés au sein de ce laboratoire : Qualité de l’air intérieur, vibrations des planchers, durabilité des ouvrages, observation des usages…

Une autre des ambitions de ce programme est l’itinérance, cette cellule de vie sera amenée à déménager sur plusieurs territoires, les intérêts sont multiples : étude de la démontabilité, régionalisation des matières premières, observation pour différents climats…

Ce bâtiment devra donc être en mesure de répondre à plusieurs objectifs :

  • Capacité à faire voyager le bâtiment sur plusieurs sites en France (démontabilité/remontabilité).
  • Capacité à faire évoluer l’usage du bâtiment (exemples : logement vers tertiaire ou salle de vie vers chambre).
  • Capacité à réaménager facilement l’environnement intérieur des pièces du bâtiment (exemple : changement de parements intérieurs).
codifab

Contact : Sylvain Boulet