Logistique collaborative au service de la compétitivité de l'industrie du bois

Logistique collaborative au service de la compétitivité de l'industrie du bois
31.122013
DateProjet terminé
La tempête KLAUS de 2009 a révélé les faiblesses du système logistique aquitain, masquées jusqu’alors par la grande disponibilité en bois et une distance d’approvisionnement des industries très courte. Conscient de cette réalité et des difficultés à venir, des entreprises se sont rapprochées pour tenter d’améliorer la situation.

Cette action collective (LOGIBOIS) a été menée en Aquitaine afin d’explorer les possibilités d’innovations organisationnelles en matière de logistique, entre les trois grands maillons de la chaine (ETF/exploitants, transporteurs, industriels), en exploitant au mieux les avancées technologiques.

L’action LOGIBOIS (La logistique collaborative au service de la compétitivité de l’industrie du bois) a consisté en une analyse collective des possibilités d’amélioration des capacités d’approvisionnement en bois ronds en Aquitaine par une démarche d’innovation en logistique collaborative.

Objectifs

Définir et monter un projet de logistique partagée tenant compte des besoins des entreprises impliquées dans l’approvisionnement en bois et des innovations récentes en terme d’organisation logistique rendues possibles grâce au développement des TIC

Définir et identifier des grappes d’entreprises

Identifier les prototypes pilotes que les entreprises pourraient tester

Principaux résultats

LOGIBOIS s’est déroulé en 2012-2013 et a permis de chercher des solutions à ces enjeux par :

  • La synthèse des besoins des acteurs : 5 thèmes sont ressortis dès la première consultation (ex : optimiser la planification des chantiers, améliorer la gestion, l’optimisation et le suivi du transport, etc.).

  • L’identification des innovations logistiques techniques et organisationnelles (12 fiches conçues : traçabilité, inventaire forestier par laser, gestion partagée et/ou mutualisée des approvisionnements, etc.) : élaborées par les centres techniques et universitaires, ces solutions avaient déjà été mises en place dans d’autres filières et avaient apporté des gains. Le but était que les acteurs de la filière forêt-bois se les approprient et les insèrent dans leur plan d’actions, s’ils y trouvaient un intérêt.

  • L’élaboration de 8 fiches actions d’axes d’amélioration du système d’approvisionnement proposés par la profession suite aux innovations présentées. Ces scénarii pouvaient être convertis en actions concrètes par les professionnels (projet R&D, étude technique, développement, déploiement pilote) pour atteindre leurs objectifs.

Partenaires sur ce projet : Aquitaine Développement Innovation, BEYNEL PGS, CAFSA, VISIAL, Universités Bordeaux et Laval, DRAAF, FCBA, ADERA, FIBA, ETFA, FIBA, Xylofutur

Financeurs :
DIRECCTE