LUTHYL : Mise au point et test de méthodes opérationnelles de lutte contre l’hylobe dans les jeunes plantations résineuses

LUTHYL : Mise au point et test de méthodes opérationnelles de lutte contre l’hylobe dans les jeunes plantations résineuses
01.112021
DateProjet terminé
L’hylobe est le premier ravageur des plantations de résineux en France et en Europe. Ce grand charançon du pin se nourrit de l’écorce par morsure, pouvant provoquer une mortalité jusqu’à 80% d’une jeune plantation. Au sein du méta-projet Hylobe, le projet LUTHYL vise à tester l’efficacité de diverses méthodes de préparation des plantations (gestion des rémanents et des souches) en analysant un grand nombre de chantiers et à mettre en place un suivi des dégâts d’hylobe au niveau national.

L’hylobe, Hylobius abietis, est un insecte de l’ordre Coleoptera et de la famille des Curculionidae. Il est présent sur l’ensemble du territoire mais se développe plus fortement dans les régions où les boisements de conifères plantés prédominent.

L’adulte pond dans les souches de résineux récemment exploités au printemps et les larves s’y développent jusqu’à la fin de l’été suivant. Les attaques surviennent lors de l’émergence des jeunes adultes au début de l’automne et au printemps lors du repas de maturation sexuelle, avant l’accouplement.

Chaque année en France, on évalue à plus de 1 millions de plants détruits par cet insecte, représentant un coût d’environ 2 millions d’euros. Avec l’arrêt des néonicotinoïdes depuis le 1er septembre 2018, la seule solution phytopharmaceutique de remplacement serait de réaliser entre 1 à 4 traitements en curatif ciblé avec des pyréthrinoïdes sur les zones à risque. Face à ce constat, il convient de trouver des méthodes de lutte alternative.

Le projet LUTHYL a 3 objectifs majeurs :

  • Identifier les méthodes culturales opérationnelles ou les combinaisons de méthodes permettant de réduire les dégâts dans les plantations à un niveau acceptable pour la gestion. L’évaluation des méthodes sera basée sur leurs performances techniques et économiques dans différents contextes sylvicoles. L’objectif est d’analyser un grand nombre de chantiers mettant en œuvre l’une des 4 à 5 méthodes culturales identifiées, dans 4 secteurs géographiques.
  • Identifier les conditions les plus favorables au développement de l’hylobe (zones géographiques, caractéristiques stationnelles, interventions sylvicoles, historique de gestion …).
  • Centraliser les signalements de dégâts et de présence d’hylobe

Intégré au méta-projet Hylobe, LUTHYL participe à concevoir et à évaluer des méthodes de lutte alternatives contre ce ravageur.