Les critères de performance des finitions extérieures ont principalement basés sur des observations visuelles effectuées sur des éprouvettes de bois revêtues de finitions et exposées durant 12 mois aux intempéries. Parmi ces observations, le craquelage est bien souvent le premier signe visible de dégradation. Il indique clairement que la finition n’est pas assez souple pour résister aux variations dimensionnelles du bois, mais il n’explique pas pourquoi le craquelage se développe.
Grâce aux résultats de projets R&D d’envergure, tel que le projet MECAFINIT (financé par le CODIFAB) terminé en 2023, FCBA a développé une expertise et des compétences uniques en Europe permettant de comprendre et d’évaluer, dans un temps court, le risque de craquelage des finitions utilisées pour la protection du bois en extérieur.
Cette évaluation repose sur des essais de traction sur films de produits de finition. L’analyse des résultats permet d’anticiper le risque de craquelage et constitue donc une aide précieuse pour les formulateurs de produits de finition souhaitant développer des produits performants.