Méthodes et outils pour le suivi de la production de plaquettes forestières

Méthodes et outils pour le suivi de la production de plaquettes forestières
Le projet MOQAPRO (Méthodes et outils pour le suivi quantitatif et qualitatif de la production de plaquettes forestières dans une chaîne d’approvisionnement de grande échelle) visait à développer une approche intégrée à grande échelle, depuis la parcelle jusqu’à l’usine de transformation, du suivi qualitatif et quantitatif de la production de plaquettes forestières grâce au développement ad’hoc de méthodes et de nouveaux outils de mesure, de gestion et de suivi du produit.

La conversion industrielle de la biomasse ligno-cellulosique est un enjeu très important. Un approvisionnement efficient des unités de transformation repose notamment sur la maîtrise des volumes produits, stockés ou en instance d’exploitation ainsi que sur le suivi de la qualité depuis la forêt jusqu’à la livraison client (quantification de la matière sèche des plaquettes forestières tout au long de la chaîne de production). Or, les outils usuels de détermination volumétrique ainsi que les méthodes et outils associés de gestion de stocks de bois prennent difficilement en compte les spécificités de la plaquette forestière, en particulier la teneur en eau. Cette information est pourtant essentielle pour quantifier la matière sèche des plaquettes forestières tout au long de la chaîne de production et, in fine, optimiser les procédés de transformation en usine.

MOQAPRO s’inscrivait dans le développement d’une approche intégrée de la production de plaquettes forestières, à grande échelle, depuis la parcelle forestière jusqu’à l’usine de transformation, en se concentrant sur l’amélioration de la maîtrise des flux de matières premières, depuis la phase de déchiquetage à la phase de livraison du produit. Les objectifs étaient :

  • d’organiser efficacement la gestion des stocks bord de route et sur plateforme,
  • d’évaluer le volume apparent de tas de plaquettes,
  • d’apprécier le taux d’humidité de la plaquette forestière, en flux tendu ou sur la plateforme de stockage en cas de rupture de charge, et de coupler cette mesure à l’évaluation de la masse.

Ces outils, combinés à des bonnes pratiques (méthodologies ad’hoc et procédures de contrôle qualité à toutes les étapes de la production) et des outils informatiques adaptés (gestion des stocks en bord de route et sur plateforme), permettent une gestion fine de la qualité produit (humidité, granulométrie). Une économie réelle peut alors être réalisée grâce à une meilleure maîtrise du temps de séchage minimal nécessaire pour répondre aux différents cahiers des charges des clients, réduisant les stocks tampons et par conséquent le besoin en fonds de roulement.

Après un benchmarking européen des chaînes logistiques d’approvisionnement, une synthèse des pratiques de stockage des produits en bord de route et sur plateforme a été réalisée. L’utilisation de bâche papier pour couvrir des piles de bois énergie a été testée et un mode opératoire a été défini pour faciliter leur utilisation. Différentes solutions ont été évaluées pour mesurer le volume d’un tas de plaquettes. Enfin, un dispositif expérimental a été développé et testé sur le terrain pour mesurer l’humidité d’un tas de plaquettes ou d’un chargement tout en s’affranchissant d’un échantillonnage.

Coordinateur du projet : UCFF

Partenaires : FCBA, ONF, ESPCI / IDSET

Financeur : ANR