METIS Mobiliser à l'Echelle Territoriale par l'Innovation et la Synergie

METIS Mobiliser à l'Echelle Territoriale par l'Innovation et la Synergie
26.082018
Mots-clésChaîne d'appro - de valeur, Innovation, Numérique, et Récolte forestière
Secteur
Forêt
DateProjet en cours
Le Ministère de l'Agriculture a lancé le 13 décembre 2016 un appel à projets national intitulé « Innovations et investissements pour l'amont forestier ». Il vise à financer des projets d'investissement innovants ayant un impact sur la filière forêt-bois.

Un consortium de 8 partenaires complémentaires d’Auvergne Rhône-Alpes coordonné par l’Association des Communes Forestières, a proposé un programme de travail visant à accroître de manière durable la récolte de bois dans le cadre de dynamique de territoire de projets forestiers.

Le projet METIS s'articule autour des 6 thématiques suivantes :

Penser la sylviculture de demain face aux enjeux actuels et futurs

Doter pour la première fois les territoires de documents de mobilisation public-privé

Informatiser la connaissance de l’offre et de la demande pour la fiabiliser et la fluidifier

Innover dans les matériels et les méthodologies de mobilisation

Favoriser le développement de modalités de transport doux innovantes

Coordonner et communiquer pour dupliquer

Objectifs techniques

  • Elaborer des programmes de mobilisation territoriale public-privé dont une modalité spécifique imaginée par l’Institut Technologique FCBA est « le contrat d’exploitation territorial »,

  • Etudier le développement d’outils numériques pour faciliter les échanges d’information entre les acteurs (en lien avec les objectifs de massification forêt publique/forêt privée, de commercialisation, de gestion optimisée des équipements de récolte…),

  • Développer de nouvelles techniques d’exploitation sur les sols à faible portance, pour la récolte en pente, pour la récolte des feuillus,

  • Favoriser la récolte des gros bois : étudier les conditions de développement d’une offre de bois en billons, évaluer la qualité des bois sur pied ou en billon,

  • Participer à l’évaluation de la possibilité d’utiliser un dirigeable à charges lourdes pour le transport des bois de la forêt à la scierie.

Travaux en cours

Le Territoire est l’acteur central des modalités imaginées pour mobiliser les bois publics et privés. La commune de La Ferrière en Isère (38) est le support de cette innovation.
La première étape a été d’élaborer un Projet forestier de Territoire à son échelle qui donne le cadre de cette mobilisation. Son Projet forestier s’exprime au travers d’un guide de bonnes pratiques de récolte qui identifie les enjeux qui pèsent sur chaque parcelle (sylvicole, paysage, chasse, etc.). Cette information est également accessible grâce à une carte interactive.

Un deuxième territoire dans l’Allier a également bénéficié d’une animation par FCBA pour construire son projet de territoire.
Sur le secteur de La Ferrière, les contours de ce que pourrait être un contrat d’exploitation territorial se définissent, tirant parti de la possibilité d’organiser la récolte forestière sur un grand territoire et dans un cadre de mutualisation entre forêt privée et publique.

Un cahier des charges pour un outil d’échanges de données sur les parcelles à récolter a été proposé aux partenaires ONF et COFORET ; il est maintenant opérationnel.

Les travaux ont également avancé sur la thématique de la récolte forestière : accompagnement à l’utilisation des ordinateurs de bord des combinés d’abattage, découverte des possibilités offertes par le T-Winch (treuil d’assistance pour les engins), découverte de l’intérêt d’utiliser des tracks à tuiles larges, évaluation de la qualité des gros bois…