Nanostructuration de dérivés lignocellulosiques pour la préparation de vecteurs de principes actifs

Nanostructuration de dérivés lignocellulosiques pour la préparation de vecteurs de principes actifs
30.042019
DateProjet en cours
Les oligomères de cellulose présentent un grand potentiel dans des diverses applications industrielles telles que les additifs alimentaires et les composés amphiphiles. Leurs utilisations sont toutefois limitées en raison de leurs coûts élevés et de leurs faibles disponibilités.

Ce projet vise à permettre la production d’oligomères cellulosiques avec un degré de polymérisation défini (DP) et une distribution DP par hydrolyse de la cellulose dans des solutions d’acides concentrés. La méthode de production choisie consiste en la solubilisation de la cellulose dans l’acide et la régénération/fractionnement subséquente. C’est une méthode très simple et évolutive à des échelles des productions élevées, et donc potentiellement industrialisable pour la production d’oligomères de cellulose.

Objectifs

Comprendre le mécanisme moléculaire de cette production d’oligomères en utilisant la diffusion en petits angles, la diffusion de la lumière et la viscosimétrie, ainsi que la chromatographie d’exclusion de taille.

Optimiser la méthode de production de ces oligomères sur la base des connaissances acquises lors de la première étape en vue d’un scale-up de la production.

Réaliser quelques essais de faisabilité d’applications industrielles potentielles.

Projet financé par Institut Carnot PolyNat.


Partenaires : organisme de recherche et assimilés

CERMAV, LGP2, LiPhy