NewGenFor : Nouveaux outils de génétique moléculaire pour gérer la diversité et conformité des variétés forestières

NewGenFor : Nouveaux outils de génétique moléculaire pour gérer la diversité et conformité des variétés forestières
12.062024
DateProjet en cours
A la suite du cas de référence du Pin maritime pour qui la technique a été mise en place en 2018 et maintenant utilisée en routine par FCBA pour le compte du GIS Pin Maritime, il s’agissait de transposer pour 4 espèces supplémentaires (Douglas, Pin taeda, Eucalyptus et Châtaignier).

Les outils ADN aux nouvelles technologies afin de maintenir et d’améliorer les services de caractérisation (qualité génétique, diversité, identité, stabilité, conformité et traçabilité des semences et variétés), basés sur des données ADN produites très récemment par les grands programmes internationaux de séquençage des génomes et notre projet de génétique du Châtaignier, pour un usage en sélection et au service des entreprises régionales et des sylviculteurs.

Les collaborations avec la coopérative américaine de sélection du Douglas (PNWTIRC hébergée par l’université d’Oregon), celle du Pin taeda (Tip hébergée par l’université de Caroline du Nord), et les meilleurs experts de la génétique des Eucalyptus (EMBRAPA au Brésil et l’université de Tasmanie), il a été produit des données originales relatives à la diversité génétique de ces espèces. Sur ces bases, il a été testé et validé des marqueurs ADN permettant d’identifier les individus et leurs liens de parenté dans les populations de sélection françaises. Ces outils ont permis de garantir la conformité des vergers à graines de Pin taeda mis en place par FCBA ainsi que le matériel sélectionné pour les futures sélections de Douglas et d’Eucalyptus.

Un développement similaire sur le Châtaignier permettra de vérifier la présence d’hybrides spontanés qui pourraient constituer une solution pour maintenir l’espèce en zones touchées par les insectes et les pathogènes exotiques qui contribuent significativement à sa sensibilité au changement climatique.

Coordinateur : FCBA

Partenaires : Coopérative de sélection Douglas USA (PNWTIRC-OSU), Coopérative de sélection Pin taeda (NCSU-Tip), EMBRAPA (Brésil, eucalyptus), Université de Tasmanie

Financeurs : Région Nouvelle-Aquitaine, MASA