OPTI-SCREEN: Optimisation de l’échantillonnage des livraisons en chaufferie

OPTI-SCREEN: Optimisation de l’échantillonnage des livraisons en chaufferie
Le projet OPTI-SCREEN (Optimisation de l’échantillonnage des livraisons de biocombustibles en chaufferie) traite de l’analyse des paramètres d’échantillonnage de matière (volume minimum d’un prélèvement, nombre et localisation des prélèvements) lors de la réception de biomasse en chaufferie. L’objectif est d’améliorer les protocoles existants en vue d’obtenir une meilleure connaissance des produits entrants (taux d’humidité, granulométrie, taux de cendres), élément essentiel pour la facturation du fournisseur et pour la conduite de la chaudière.

Objectifs

Certains paramètres d’échantillonnage préconisés dans la norme CEN TC 335 – EN 14778 s’avèrent très difficilement applicables en pratique :

Calcul du nombre de prélèvements élémentaires : un pré-échantillonnage serait systématiquement nécessaire pour évaluer le degré d’hétérogénéité du chargement, et en déduire le nombre de prélèvements élémentaires,

Travail de collecte : la norme fixe le seuil minimum de prélèvements à 10, ce qui représente un travail fastidieux pour une collecte dans le flux,

Volume total prélevé : ce volume peut représenter plus de 30 à 50 litres (respectivement en plaquettes et écorces) qu’il faudra réduire par quartage.

L’objectif du projet OPTI-SCREEN est de proposer un protocole d’échantillonnage aux opérateurs en charge de la réception dans les chaufferies biomasse, applicable dans les conditions actuelles de réception. Ce protocole doit permettre au chef de site de choisir a priori les paramètres d’échantillonnage (nombre de prélèvements notamment) en fonction des livraisons (natures des produits et mélange de produits) et du niveau de précision attendu sur la teneur en humidité, la distribution granulométrique et la teneur en cendres. Il doit également permettre à l’opérateur en charge de la réception de calculer a posteriori l’incertitude associée à chaque mesure (X% ± ..%) en connaissant les paramètres d’échantillonnage appliqués.

 

Principaux résultats

Une étude préalable s’est intéressée à la problématique de l’échantillonnage (étude bibliographique) et aux pratiques actuellement réalisées en France et à l’étranger (visites de chaufferies et entretiens avec le personnel). L’analyse des paramètres d’échantillonnage a ensuite été réalisée en appliquant la théorie de l’échantillonnage des solides aux produits biomasse et à partir des données collectées lors d’une campagne d’échantillonnage menée spécifiquement dans le cadre du projet. L’ensemble des résultats a abouti à la rédaction de fiches opérationnelles sous forme d’aides à la décision et de préconisations pour le responsable de site et pour l’opérateur. Des entretiens complémentaires ont enfin été menés pour tester l’opérationnalité du protocole OPTI-SCREEN par les chefs de site et opérateurs en charge de l’échantillonnage.

Coordinateur du projet :
DALKIA SA, coordination déléguée à FCBA

Partenaires : DALKIA SA, ENGIE (CYLERGIE), ADEME

Financeurs : ADEME