PhytoFibre Valorisation fibres végétales issues de sols contaminés

PhytoFibre Valorisation fibres végétales issues de sols contaminés
13.102020
DateProjet en cours
La phytoremédiation est une technique qui permet d’exploiter les sols pollués en plantant des espèces ligneuses spécificiques. Plusieurs essences feuillues sont disponibles, certaines permettant d’extraire des polluants, d’autres au contraire stabilisant les sols sans être contaminées.

Contexte

Le projet se focalise sur ces dernières en cherchant à identifier des voies de valorisations compatibles avec les contraintes industrielles. En plus de la ressources lignocellulosique, certaines parcelles ont été identifiées comme source additionnelle de fibre grâce à la présence d’ortie. Cette plante présente un potentiel important pour assurer une double valorisation des sols : arbre et plante annuelle.

Objectifs

Déployer une filière de valorisation de biomasses issues de sols pollués, axée sur la production de produits manufacturés à base de fibres végétales.

Valoriser les biomasses issues de phytomanagement : composites pour les fibres longues de plantes annuelles et panneaux de process ou pâte pour les parties lignocellulosiques de l’ortie et des arbres.

Evaluer les coûts et bénéfices d’un tel procédé, et les comparer à des voies plus classiques afin d’en faire émerger les avantages comparatifs au travers d’une étude technico-économique

Financeur du projet :
ADEME GRAINE

Partenaires : organisme de recherche et assimilés
Laboratoire Chrono-Environnement, [U–C -LCE], Laboratoire FEMTO [UFC-FEMTO]

Partenaires industriels :
UNILIN