Projet de caractérisation du cèdre

Projet de caractérisation du cèdre
09.102023
DateProjet terminé
Cèdre ? des qualités à confirmer !

Face au changement climatique, plantons une nouvelle forêt ! Oui mais avec quelles essences ? Lesquelles peuvent à la fois s’adapter à la sécheresse et produire un bois utilisable par les professionnels en stockant du carbone sur le long terme ? Le cèdre de l’Atlas serait-il une des réponses à ces interrogations ? Avec un plan d’action intitulé « Le cèdre, de la graine aux produits finis », les interprofessions Fibois Sud et Occitanie, France Forêt Paca et la Fédération nationale du bois veulent le démontrer.

​​​​​​Le cèdre, originaire du bassin méditerranéen et notamment de la chaîne de l’Atlas au Maroc, est implanté surtout dans le sud de la France depuis presque 300 ans. On le trouve dans des montagnes emblématiques du Sud comme le Ventoux et le Luberon, le mont Aigoual ou la Montagne noire. Son introduction a été une réussite puisque, naturellement, il s’est disséminé autour des plantations initiales.

Le cèdre, originaire du bassin méditerranéen et notamment de la chaîne de l’Atlas au Maroc, est implanté surtout dans le sud de la France depuis presque 300 ans. On le trouve dans des montagnes emblématiques du Sud comme le Ventoux et le Luberon, le mont Aigouallu la Montagne noire. Son introduction a été une réussite puisque, naturellement, il s’est disséminé autour des plantations initiales.