ProPinLam : Propriétés du Lamellé Collé Pin maritime

ProPinLam : Propriétés du Lamellé Collé Pin maritime
Le projet ProPinLam a pour objectif la caractérisation mécanique de la ressource actuelle et future en Pin maritime et la conception de lamellé collé issu de cette ressource.

La première partie du projet s’est attachée à :

  • L’identification et l’exploitation d’arbres de Pin maritime représentatifs de la ressource exploitée actuellement ;
  • La transformation et le classement machine des lames issues de de cette exploitation ;
  • L’identification d’arbres de Pin maritime représentatifs de la ressource future.

Afin d’étudier la ressource actuelle, un prélèvement a été réalisé sur différentes zones caractérisées par la qualité du sol (landes sèche, humide, mésophile) et la localisation (Landes, Gironde, Lot et Garonne, Dordogne, Charente sur la base des sylvoécorégions (F21, F22, F23 représentant la zone d’approvisionnement des scieries de Nouvelle Aquitaine.

Nous avons souhaité étudier 2 parcours de récolte : nous sommes ainsi centrés sur l’observation de parcelles de Pin maritime de volume unitaire moyen 0,8m³ et de volume unitaire moyen de 1,2 m³ (mesurés à 1,3 m selon le barème de Lapasse).

Tableau et Carte des Chantiers exploités

Les mesures « arbres » et « billons » ont été réalisées en forêt. La traçabilité de chaque arbre a été assurée par marquage à la peinture en forêt.

Lande Mésophile (Fougères)
Lande Humide (Molinie)
Lande Sèche (Bruyère)

À la suite de l’abattage et avant exploitation, la traçabilité de chaque billon a été assurée via un marquage en bout en forêt avec des plaquettes forestières et par peinture des bouts en entrée scierie (couleur d’un côté et repérage par cible de la moelle de l’autre).

Plaquette forestière numérotée en bout de billon
Billons peints en entrée de scierie
Marquage Planches

Ce marquage a permis d’associer chaque planche sciée à chaque billon entrée scierie. Les planches ont été identifiées par pose de plaquette forestière numérotée sur la section.

Les billons ont été sciés à la scierie Gascogne Bois de Saint Symphorien (33) pour les plus forts diamètres et à la scierie Gascogne Bois d’Escource (40) pour les plus petits billons.

Les sections sciées ont été réparties dans chaque billon afin d’assurer la plus grande plage de classement.

Les planches issues de ce lot 1 (ressource actuelle) ont été séchées et classées mécaniquement par la machine Xyloclass (contrôle non destructif par méthode vibratoire) sur le site Gascogne Bois de Saint Symphorien (33).

Ce lot sera par la suite testé chez des fabricants de solutions de classement mécanique non destructif avant d’être caractérisé par contrôle destructif en flexion 4 points et traction selon la norme EN 408 au sein du laboratoire de FCBA Bordeaux (33) fin 2024.

Afin d’étudier la ressource de demain, une étude de l’implantation des nouvelles variétés forestières VF de Pin maritime a été réalisée sur le massif des Landes de Gascogne des VF2 au VF4 en cours de production.

 

Tableau Chronologique des VF (Source GIS Pin maritime)

Cette étude montre que nous pourrons identifier des peuplements d’une vingtaine d’années en VF2 et d’une dizaine d’années en VF3.

Nous nous sommes donc consacrés à la recherche de parcelles implantées en VF2 sur les 3 typologies de Lande ((landes sèche, humide, mésophile) autour de la scierie de Gascogne Bois Escource (40).

La qualité mécanique de ce lot 2 sera :

  • Caractérisé comme pour le lot 1 (Xyloclass contrôle non destructif Gascogne Bois et contrôle destructif FCBA)
  • Et comparée aux études précédentes menées sur des Pin maritime d’âge équivalent (Etude Qualipin, Thèse J Moreau 2010…) afin de voir l’impact de VF2 et de leur parcours sylvicole sur la qualité mécanique initiale de ces bois.

Le projet ProPinLam a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés » (SIC) de l’Ademe visant à favoriser la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés en permettant la caractérisation de ces matériaux innovants et de solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Chef de projet FCBA  :
Didier Reuling

Rédaction :
Gascogne Bois

Partenaires :
FCBA, Alliance Forêts BoisUniversité de Bordeaux I2M, Lamécol

Financeur :
ADEME